Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : un chalet des livres sur la commune d'Aspremont

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune d'Aspremont.

 

- Hautes-Alpes -

 

Un chalet des livres sur la commune d'Aspremont. Il est mis en place depuis un mois en partenariat avec la mairie, l'ASPA et le Coccimarket installé à proximité. "Le chalet était là au moment de l'achat du Coccimarket. On ne savait pas trop quoi en faire, donc il restait vide. On s'est dit pourquoi ne pas faire un chalet aux livres, j'avais vu des cabines téléphoniques sur le même principe", explique sur Alpes 1 le gérant du Coccimarket Jean-François Riché. Le principe : chacun peut accéder sept jours sur sept à ce chalet. On peut prendre des livres, en déposer de nouveaux. On trouve des ouvrages pour enfants, des romans, des livres d'histoire, de géographie, sur la Provence... Objectif : créer un véritable lieu de vie ouvert à tous.

 

 

 

Jeudi : Michèle Garagnon se bat pour que l'ouvrage "Contes et légendes de la Vallée du Buëch", écrit par son beau-père Jean Garagnon, soit réédité en 2018. "Mon père écrivait ce qu'il appelait des contes et légendes de la vallée du Buëch à partir des années 70. Ils paraissaient comme des feuilletons dans des journaux locaux", explique Michèle Garagnon. Elle a eu l'idée de les compiler pour en faire un livre.

Au départ, il s'agissait d'une édition familliale, puis au début des années 2000, ce sont 2.000 ouvrages qui ont été édités. Elle espère aujourd"hui qu'il puisse y avoir en 2018 une nouvelle parution, "avec l'idée peut être d'en faire une version un peu différente pour renouveler. Peut être y inclure de nouveaux contes inédits", souligne Michèle Garagnon

 

 

 

Mercredi : une boulangerie d'Aspremont au Gault et Millau "L'expert Gourmand 2017-2018 PACA-Monaco-Corse". Il s'agit de la patisserie boulangerie Au Petit Délice, qui est tenue par Mallorie et Karm Citro. "Nous avons été très surpris et très heureux. On travaille beaucoup les produits frais, tout est fait maison, alors effectivement on se dit que c'est peut être une reconnaissance de notre travail ", explique sur Alpes 1 Mallorie Citro

Patisseries, produits salés et pain, tout est fait dans la boulangerie. "Apparemment, c'est la fraicheur des produits le fait maison, mais aussi l'accueil qui a séduit", souligne Mallorie.

 

 

Notez que la boulangerie souhaite faire découvrir le métier en proposant des ateliers en 2018. 

 

 

Mardi : L'église d'Aspremont accueillera le festival de Chaillol le 28 janvier. Un concert sera donné avec Prestige Brass Quartet à 18h00 dans cette église rénovée. Une église du 12ème siècle dont les travaux de rénovation ont débuté en 2016, " on avait travaillé plus sur la restauration des objets du culte, des statuts, des tableaux" explique sur Alpes 1 Michèle Garagnon de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Aspremont, et 1er adjointe en charge de la culture et du patrimoine. En 2018, des travaux concernant le chauffage, l'électricité ont été menés, puis "toute la restauration des murs au niveau des peintures. Tout a été refait à la chaux avec des techniques anciennes. On a choisi de faire un ciel bleu comme ça se faisait souvent dans les églises de ces époques" souligne Michèle Garagnon. Coût : 27.000 euros. 

 

 

Lundi : En 2018, l'accent sera mis sur la jeunesse à Aspremont. Une commune de 350 habitants dont la population a augmenté de près de 7% entre 2010 et 2015. "On a une dizaine d'associations mais on a surtout plus de 60 jeunes jusqu'à l'âge de 16 ans sur la commune. Cela veut dire qu'on est une commune jeune et dynamique " souligne le maire Jacques Francou. 

La commune qui souhaite investir en 2018 pour la jeunesse avec la création d'un parc sportif comprenant un city stade, des tennis. "On veut également mettre une autre opération en place : créer un petit parc pour les plus petits dans le centre du village pour faire un véritable lieu de vie" explique sur Alpes 1 Jacques Francou. 

 

 

La municipalité qui a reçu pendant les vacances de Noel les jeunes du village "pour leur demander leur avis, leur souhait sur ce qu'ils voulaient voir se développer dans le village" termine le maire.