Un rassemblement du personnel soignant, de syndicats mais aussi d'élus comme le député RN Christian Girard, pour dénoncer le "plan d'efficience" qui prévoit la suppression de 29 postes d'agents contractuels au sein de l'établissement des Alpes-de-Haute-Provence, en proie à des difficultés financières critiques, avec 22 millions d'euros de factures toujours impayées.
Furieux, les manifestants ont forcé la porte de la salle où se tenait le conseil de surveillance de l'hôpital de Digne-les-Bains. Un moment de tension, durant lequel les participants à cette réunion comme le directeur de l'Agence régionale de santé ou l'adjoint au maire Francis Kuhn ont attendu dans le silence que l'orage passe.
Beaucoup de manifestants craignent que le dernier hôpital ouvert la nuit dans les Alpes-de-Haute-Provence ne soit pris dans une spirale dont la gravité pourrait être dissimulée. La dégradation du service, voire sa fermeture serait une catastrophe sanitaire pour le territoire selon eux.
D'autres manifestations sont prévues. Mardi, le rassemblement se fera devant le siège de l'ARS à Digne-les-Bains. Les syndicats appellent aussi à perturber le conseil de surveillance de l'hôpital de Manosque le 23 janvier prochain, puisque cet établissement prévoirait également des coupes budgétaires.








