Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : Alps Epic, des eaux turquoise aux vallées du Champsaur

SPORT / 4ème étape par le Col de Moissière, de Serre-Ponçon à la station d'Ancelle.

 

- Hautes-Alpes -

 

Journée particulière ce jeudi matin, au départ de la 4ème étape. L'équipe franco-allemande, leader au général, composée de Rémi Laffont et de Stephen Thum se sont amusés à faire un pari osé : sur le bouchon de leur bidon était inscrit leur pronostic du match France-Allemagne de l’Euro 2016. Pour Stephen, il était écrit « Désoler FRA 1 ALL 3 » et pour Rémi « FRA 2 ALL 0 ».

 

 

Menu copieux

Pour cette avant-dernière journée de l'Alps Epic, le terrain de jeu était particulièrement intéressant. Après quelques centaines de mètres à plat, le long du plan d'eau d'Embrun, les concurrents de cette première édition devaient tout d'abord s'extraire de la vallée de la Durance, avant de rejoindre la station de Réallon, puis passer le col de Moissières et enfin plonger vers Ancelle, dans la vallée du Champsaur, village-étape de cette 5ème journée.

Joseph De Poortere qui, comme la veille, va imprimer le tempo en tête de la course durant une bonne partie de l'étape. Un rythme que même son équipier, Gwenaël Morra, aura bien du mal à suivre : « J'ai été dans le dur tout le long, du début à la fin », nous confie-t-il à l'arrivée. « Joseph m'a vraiment fait souffrir. À un moment donné, je lui ai dit de ne plus me parler et de me laisser un petit peu tranquille ». Dans la descente finale vers Ancelle, les deux équipiers vont finir par se mettre au diapason et distancer la paire Laffont/Thum de quelques secondes. Ne voulant prendre aucun risque, vu les douleurs aux cervicales de Laffont, ceux-ci vont en effet se laisser descendre à leur rythme jusqu'à Ancelle, non sans tenter un dernier baroud d'honneur sur le plat, juste avant l'arrivée.

 

 

Victoire des challengers

Mais finalement, c'est bien la paire Morra/De Poortere qui s'impose dans cette 4ème étape, décrochant ainsi un premier succès d'étape sur l'Alps Epic. La 3ème place de l'étape reviendra finalement à la paire franco-belge, composée d'Emmanuel Morel et Robin Vanden Abeele, victorieuse du sprint face aux Suisses Joël Meier/Nicolas Chauveau, lesquels s'emparent de la 3ème place au classement général.

« On savait que Rémi et Steffen allaient descendre un peu plus tranquillement, parce que Rémi a mal à la nuque, mais quand on a vu sur la fin qu'ils ne voulaient pas nous laisser tranquilles, on a du en remettre une couche et on a du se faire très très mal pour l'emporter », raconte Gwenaël Morra.

 

Laetitia Roux, vainqueur d'étape en mixte avec Alex Dimitriou : « C'était marrant de finir avec Fanny et Rémy. Cette victoire, c'est parce qu'ils se sont perdus. Une petite erreur, ça peut coûter cher et ça fait partie du jeu, mais physiquement et techniquement ils sont au-dessus de nous. C'est sûr que ça fait plaisir d'être devant, mais qu'il y ait la victoire ou pas aujourd'hui, je me suis fait tellement plaisir. »

 

 

L'étape du jour

Ce vendredi, la 5ème et dernière étape de l'Alps Epic emmènera les concurrents d'Ancelle à Gap (préfecture des Hautes-Alpes) sur 68 km et 1.760 mètres de dénivelé positif, à travers la très belle vallée du Champsaur, en passant par la station de ski de Chaillol et le col de Gleize. Un ultime défi se présentera alors sous les roues des participants, sous la forme d'une magnifique descente de 1.000 mètres de dénivelé vers la ligne d'arrivée finale.