Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : K.Berger érudit de la musique politique contemporaine

POLITIQUE / Absente du débat politique, et absente sur le terrain, Karine Berger, député des Hautes-Alpes, vient peut-être de se trouver un lien de filiation avec le tunnel du Chambon, en étant nommé présidente du festival de Messiaen de la Grave.


Hautes-Alpes – Quand la passion musicale se mêle à la politique. Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes, connait la chanson. La preuve avec sa nomination à la présidence du festival Messiaen au pays de la Meije. Rendez-vous annuel avec la musique contemporaine,  le festival se déroule chaque année en juillet dans le village de La Grave. Un lieu pas choisi par hasard, puisque c'est là qu'Olivier Messiaen puisa son inspiration pour composer certaines de ses œuvres. « Les paysages puissants et solennels de La Grave, face aux glaciers de la Meije, sont ma vraie patrie », disait-il.

Cette année, le festival fêtait sa 18ème  édition, dans le contexte particulier de la fermeture du tunnel du Chambon et d’une accessibilité restreinte. Ce qui n’empêcha pas les organisateurs d’aller jusqu’au bout.


Comédie musicale politique, ou comment se raccrocher au wagon

Au premier abord, Karine Berger dit « adorer » la musique contemporaine avec la volonté d’ « aider le festival ». Au point de le défendre dans « un petit mot » envoyé au Premier Ministre, Manuel Valls, lors des questions au gouvernement, sur le sujet du tunnel du Chambon, la veille de sa venue le 24 juillet en Haute-Romanche.

Nombreux sont les représentants politiques qui sont passés dans la Haute-Romanche apporter leurs soutiens à une population et à des professionnels isolés.  Tour à tour simple spectateur démuni, mais compatissant, face à la situation, en campagne pour les régionales, ou force de propositions dans ce qui restera comme l’un des évènements reflet d’un territoire victime de son enclavement.

Mais jusqu’à ce jour, Karine Berger est restée d’une discrétion presque suspecte. Pas un communiqué, pas un déplacement sur place, ni même lors de la venue du Premier Mnistre, pas une déclaration commune, ni de tourner des Ministères avec son homologue de la 2eme circonscription Joël Giraud (circonscription à laquelle appartient une partie du tunnel –Ndlr-). Pas plus avec Christophe Pierrel, chef de cabinet adjoint à la présidence de la République et candidat tête de liste dans les Hautes-Alpes aux élections régionales PACA. Pas une prise de position, avec ou contre le Collectif du Chambon.

Bref, il était plus que temps pour la députée de trouver un point d’accroche au problème du Chambon. Voici donc une belle occasion de prouver sa filiation avec le territoire.


Que se passe-t-il ? Où est passée Karine Berger cet été ?

En vacances anticipées ? Possible, si on en croit son blog et son message daté du 18 juillet, cinq jours avant la fin des travaux parlementaires : « Rendez-vous sur ce blog en septembre ! ». Un message dédicacé par de la musique - quoi de plus naturel pour une amatrice de musique contemporaine ?- avec la très rock’n’roll chanteuse Janis Joplin.

Avant cette date, pas un mot, pas un avis pour une partie d’un territoire dont elle devrait être le haut-parleur. Alors si l’union fait la force et que ce dossier n’est pas le lieu à polémiquer entre partis politiques, que fait celle qui a toujours défendu son pouvoir d’influence parisien ? On attend la réponse pour la rentrée.