Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : Icarius obtient l'exclusivité d'un marché militaire

ECONOMIE / Cette entreprise basée à Tallard vient d’obtenir l’exclusivité des interventions jusqu’en 2022 sur les PILATUS PC6 de l’ALAT, Aviation Légère de l’Armée de Terre

Hautes-Alpes - Une entreprise haut-alpine signe un succès avec l’aviation militaire. Il s’agit d’Icarius Aerotechnics, implantée à Tallard depuis 1993. Elle vient d’obtenir l’exclusivité des interventions jusqu’en 2022 sur les PILATUS PC6 de l’ALAT, Aviation Légère de l’Armée de Terre.


Les PILATUS, surnommés la Jeep des Airs

Les PILATUS, des avions très utilisés pour le largage de parachutistes, ils peuvent en emporter neuf ou dix selon les versions et sont possédés par quasiment tous les centres de parachutisme français. Voilà depuis 2002 que Icarius assure le Maintien en Condition Opérationnelle de ces engins, l’entreprise a donc obtenu un prolongement de cette exclusivité jusqu’en 2022 dans le cadre d’une procédure négociée. « Nous étions face à la concurrence d’autres entreprises très importantes, qui pratiquent le dumping social. Mais nous avons su répondre », explique Icarius. La structure dédiée pour ce marché est située à Montauban, chargée de réaliser le suivi technique contractuel de ce marché.


ICARIUS, la montée d’une PME haut-alpine

 

Cette société de maintenance aéronautique compte à son bord une 20aine de spécialistes pour agir dans le secteur de l’aviation générale, la reconstruction d’aéronefs ou encore les réparations. Elle enregistre également 250.000 heures de maintenance et possède aussi deux bases secondaires à Montauban et Nancy pour son activité. Icarius a sous contrat une flotte de plus de 50 aéronefs turbopropulseurs et à piston. L’entreprise a obtenu en 2013 l’agrément FRA 145, il s’agit d’une norme militaire française applicable aux organismes d’entretien qui interviennent sur les aéronefs de l’état français. En 2013, Icarius Aerotechnics s’est vu remettre l’agrément FRA 145 011 et le premier Certificat de bonne exécution pour une PME, par le directeur du pôle industrie de la structure intégrée du Maintien en Condition Opérationnelle des Matériels Aéronautiques du Ministère de la Défense, dans le cadre du Pacte Défense PME.

En 2014, Icarius Aerotechnics a également réalisé la révision générale de deux DHC6 Twin Otter de l’Armée de l’air française dans un contexte particulièrement contraint. L’attribution de ce nouveau marché sur le PC6 conforte la société de maintenance aéronautique dans son rôle d’interlocuteur privilégié auprès de la SIMMAD et pourrait lui ouvrir la route vers de nouveaux marchés.

Les personnels d’Icarius Aerotechnics sont intervenus sur tous les sites français et étrangers constituant des points de stationnement de ces avions, comme au Mali, dans des conditions particulièrement difficiles.