Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : tunnel du Chambon, une économie en berne, des professionnels dans la rue

ECONOMIE / Un collectif de socio-professionnels appelle au rassemblement à Villar-d’Arène, alors que l’économie est en berne après la fermeture du tunnel du Chambon.

Hautes-Alpes - Alors que le tunnel du Chambon sera fermé jusqu’au 10 juillet prochain, un collectif a été créé. Il réunit les socio-professionnels du secteur Villar-d’Arène/La Grave et appelle au rassemblement ce mercredi soir, pour demander une meilleure prise en compte des difficultés économiques engendrées par la fermeture de la RD 1091, seul axe reliant le nord des Hautes-Alpes à l’Isère.


Une nouvelle approche pour les travaux retarde l’ouverture

Depuis le 10 avril dernier, la voûte de ce tunnel reliant le nord des Hautes-Alpes à l’Isère s’est effondrée. Des travaux sont actuellement menés mais de nouveaux affaissements ont été constatés, des blocs instables menacent de tomber, l’ouvrage enregistre également des déplacements de 4 mm/jour. Au lieu de projeter du béton sous la voûte avec un robot, le conseil départemental de l’Isère va réaliser une contre voûte en béton armé.


Les trajets sont cinq fois plus longs

Villar d’Arène et La Grave, deux communes habituellement à 30 minutes de Grenoble, mais depuis le 10 avril dernier, à plus de 2h30. « Ils nous faut des solutions concrètes. On ne peut pas rester comme cela. Il y a beaucoup de commerçants qui risquent de fermer leurs portes », regrette Eric, qui est l’un des commerçant de Villar-d’Arène ayant rejoint ce collectif.

Le rassemblement est prévu à 19h15, au centre de Villar-d’Arène, avec la présence des maires de Villar et de La Grave.