- Alpes de Haute-Provence -
Composée de 25 communes et 65.000 habitants, l'Agglomération Durance, Luberon, Verdon (DLVA) compte profiter du fort potentiel en énergie renouvelable dont elle dispose : un des meilleurs gisements solaires de France et de cavités salines, dont une partie est inexploitée. En combinant ces deux ressources, l’Agglomération de Manosque a lancé le projet « HyGreen » afin de produire de l'hydrogène via des panneaux photovoltaïques pour un stockage souterrain.
« C’est un projet qui dépassera largement les frontières de la seule agglomération », Armel Le Hen, vice-président de la DLVA.
L'hydrogène, carburant du futur ?
Sans aucun doute pour Armel Le Hen, « il faut bien comprendre une chose, l’hydrogène est l’énergie de demain. Tous les experts s’accordent sur le fait que l’hydrogène est un des enjeux énergétiques pour les 20 à 50 ans qui arrivent ». Inodore et incolore, l’hydrogène est le plus léger de tous les éléments chimiques et c’est bien grâce à lui que la DLVA souhaite à la fois faire des économies et développer un carburant du futur pour les transports en commun de l’agglomération mais aussi sur la ligne SNCF Marseille-Briançon.
Explication du procédé avec Armel Le Hen :