- Alpes de Haute-Provence -
Plusieurs centaines de personnes réunies ce lundi matin à la caserne de Digne-les-Bains. Un hommage républicain a eu lieu en mémoire du lieutenant Guillaume Jarry. Le pompier de 28 ans est décédé dans un accident de la route avec sa moto, dimanche 18 mai dernier. Il se rendait alors à la caserne de Bras-d’Asse pour encadrer une formation et honorer son engagement auprès des jeunes. Lors de la cérémonie, cet aspect de la personnalité de Guillaume a été salué par le préfet bas-alpin Marc Chappuis.
« Animé par le devoir de servir et de protéger, Guillaume Jarry était un citoyen engagé qui aimait son pays. Un engagement total, permanent, sincère y compris dans son activité professionnelle de technicien en sécurité incendie, où ses compétences et sa bonne humeur étaient reconnues de tous. » M. Chappuis
Un engagement tourné vers les jeunes
Le préfet a retracé l’engagement du défunt chez les sapeurs-pompiers bas-alpins : l’entrée de Guillaume dans « la famille des sapeurs-pompiers » en 2013, puis son investissement « corps et âme » en devenant en 2017 caporal et chef d’équipe puis sous-officier de sapeur-pompiers en 2020. Cette fonction lui confère alors les responsabilités de chef et de formateur.
« C'est auprès des jeunes sapeurs-pompiers que Guillaume a pu exprimer le plus intensément ses qualités de formateur et de pédagogue en devenant animateur de la section de la compagnie de Digne-les-Bains. » M. Chappuis
Le préfet rapporte que parmi les jeunes présents à cet hommage, certains ont tenu à rédiger une lettre à Guillaume, leur formateur.
« Ces lettres, Guillaume les emporte à présent avec lui pour toujours » M. Chappuis
Les parents de Guillaume, eux-mêmes pompiers volontaires à Bras-d’Asse invitent la population à faire un don sur une cagnotte solidaire ouverte en ligne au profit de l’union départementale des sapeurs-pompiers du département et à retrouver ici.