Un bébé naît dans les bras des pompiers de la Bréole, "c'est un bonheur"

Un bébé naît dans les bras des pompiers de la Bréole, "c'est un bonheur"
© SDIS 04

FAITS DIVERS / Une belle histoire, celle de cette petite fille trop pressée de venir au monde, née ce mardi à son domicile de la Bréole grâce à l'intervention des pompiers et d'une équipe du SMUR 05. Le lieutenant Thomas Lemaire était sur place auprès de la maman, il témoigne de ces missions toujours un peu particulières

 

-Alpes de Haute-Provence-

Trop pressée d’ouvrir ses jolis yeux sur le monde, une petite fille née à domicile, dans les bras des pompiers de l’Ubaye. C’est la belle histoire de l’actualité : les secouristes du centre de La Bréole Saint-Vincent, sur la commune d’Ubaye Serre-Ponçon, ont été appelés ce mardi pour une opération un peu particulière.

 

La maman présente des contractions fortes et a perdu les eaux

« À 12h11, le CODIS nous a alertés pour un accouchement imminent, une femme qui était à terme avec une naissance prévue à la fin du mois. Elle présentait des contractions fortes et avait perdu les eaux », explique le lieutenant Thomas Lemaire, chef de centre à Ubaye Serre-Ponçon.

Immédiatement, ses deux équipiers, le sergent Ewan Merrouche et l’adjudant-chef Gérard Gallice, et lui-même se rendent sur place. « Nous avons fait un premier bilan qui nous a permis de voir que le transport jusqu’à l’hôpital n’était pas réalisable dans des conditions de sécurité optimales. J’ai donc pris la décision de demander un renfort médicalisé avec le SMUR pédiatrique ».

Vers 13h10, l’équipe du SMUR 05 arrive aux côtés de la future maman, « une équipe très professionnelle et bienveillante pour nous assister », poursuit le lieutenant. Mais aussi pour rassurer la famille, « elle était en confiance avec nous ».

 

« On le sait en tant que secouriste, une naissance n’est pas quelque chose d’anodin : il y a deux vies en jeu », lieutenant Thomas Lemaire

 

Ce n’est pas la première fois que le Lieutenant Thomas Lemaire intervient pour des accouchements à domicile, « ce sont des évènements rares, on les compte sur les doigts d’une main car on est plus souvent appelés sur des drames » avant de poursuivre, « ça met un peu de lumière surtout après la disparition de deux de nos collègues très récemment ». Deux pompiers de Bras d’Asse et Gréoux les Bains sont décédés au cours du mois de mai, un hommage a notamment été rendu lundi à Digne les Bains au pompier volontaire Guillaume Jarry, décédé dans un accident de moto alors qu’il se rendait à sa caserne pour former des jeunes.

« Une naissance, c’est toujours très particulier, c’est un bonheur quand tout se déroule au mieux », explique avec le sourire dans la voix le Lieutenant Thomas Lemaire. Une naissance heureuse, puisque la petite Flavie et la maman vont bien, et qui met aussi la lumière sur l’importance des pompiers volontaires dans des territoires éloignés comme dans les Alpes du Sud, « les hôpitaux sont toujours loin. L’engagement des pompiers volontaires fait souvent la différence, j’invite les gens à s’engager pour donner un vrai sens à leur action », conclut le chef de centre.

C. Cava Michard