-Alpes de Haute-Provence -
Pas de fraicheur en vue pour ce week-end prolongé : la chaleur contraint l’organisateur du trail de Haute-Provence à prendre des dispositions. Le plan canicule a été activé pour les 4.300 traileurs du monde entier qui se donnent rendez-vous à Forcalquier.
L’évènement célèbre sa 11ème édition pendant quatre jours à partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche. Des courses pour tous les goûts, des juniors aux traileurs de l’extrême qui se frotteront aux 160 km à travers le pays de Forcalquier Montagne de Lure. Le tout sous une forte chaleur : jusqu’à 31°C sont attendus sur la cité Comtale selon Météo France. Vincent Guiliani, l’organisateur, a dû ajouter du matériel obligatoire pour les coureurs.
« On demande aux trailers d'avoir une casquette saharienne ou un dispositif pour couvrir la nuque. Les lunettes de soleil deviennent obligatoires également tout comme la réserve d'eau de 2 litres minimum », V. Guiliani
Du côté des organisateurs, des aménagements sont en cours pour préserver un maximum de fraîcheur chez les coureurs. « On mobilise les communes pour avoir des tuyaux pour arroser les trailers » explique Vincent Guiliani, qui organise le trail depuis 2014.