Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Deux hommes devant la cour d’Assises pour des violences ayant entrainé la mort, sans intention de la donner, à Curbans

Deux hommes devant la cour d’Assises pour des violences ayant entrainé la mort, sans intention de la donner, à Curbans

JUSTICE / Un homme de 61 ans avait été retrouvé mort en juillet 2022. Son agression mortelle avait été filmée alors que les hommes étaient alcoolisés

 

- Alpes de Haute-Provence -

Nouveau procès dans cette session des Assises des Alpes de Haute-Provence. Deux hommes sont à la barre dès ce lundi et jusqu’à mercredi pour des violences et complicité de violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner, en état d’ivresse manifeste. Un homme de 61 ans avaient perdu la vie, le 20 juillet 2022. Des faits qui s’étaient produits à Curbans.


Le corps sans vie d’Ireneusz Klysz, un ressortissant Polonais, était découvert le 21 juillet 2022 par ses voisins. A l’arrivée des forces de l’ordre, vers 10h00 du matin, le corps de cet homme de 61 ans était découvert inanimé « gisant dans son sang ». Il avait de nombreuses contusions sur le visage. « De multiples éclaboussures de sang, ainsi qu’un trou » dans un mur étaient également relevés.


Très vite, après une enquête de voisinage, les premiers soupçons s’étaient orientés vers le beau frère du défunt dont la voiture était garée la veille au soir devant son habitation. Une enquête de voisinage soulignait également la consommation importante d’alcool d’Irek, appelé « Le Polonais ». Après l’exploitation des lignes téléphoniques mais aussi des caméras de surveillance de la commune de Tallard et de Curbans, une perquisition avait été réalisée au domicile du beau frère du défunt, Dawid. O, à Espinasses le 21 juillet 2022. Des vêtements maculés de sang y avaient été découverts. Dawid. O, 44 ans à l’époque des faits et un autre individu présent, Adam. K, 46 ans, étaient placés en garde à vue. Tous deux présentaient des taux d’alcool importants dans le sang.

Des vidéos de l'agression découvertes


L’enquête qui avait pris un tournant après la découverte, lors de l’expertise du téléphone de Dawid. O, de plusieurs vidéos supprimées le 21 juillet, soit le lendemain des faits. Des vidéos dans lesquelles, la victime assise sur une chaise, avait le visage en sang. On y voit l’homme recevoir de nombreux coups de poing violents au visage, de la part de Dawid O. Des vidéos filmés par Adam. K.


Quant à l’autopsie de la victime, elle révèle, que si elle présentait un état de santé altéré en raison de sa consommation d’alcool excessive et chronique, ce sont bien les coups qui sont à l’origine de son décès. Selon l’enquête aucun litige n’opposait les hommes et si les dires ont été évolutifs au fur et à mesure de l’interrogatoire, Dawid O a toujours affirmé n’avoir « aucune raison de vouloir la mort de son beau-frère ».

Les faits reprochés à Dawid O avaient ainsi été requalifiés de « meurtre » à «  violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner par une personne agissant en état d’ivresse manifeste » et pour Adam. K de « meurtre » à  « complicité de violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner en état d’ivresse manifeste » avec la circonstance aggravante également que des images relatives à la commission des faits ont été enregistrées.

Le verdict est attendu ce mercredi

M. Bonnefoy / A. Vallauri