Près de chez vous avec un camion piscine à Simiane la Roton

Près de chez vous avec un camion piscine à Simiane la Roton

SPORTS / C'est l'association AQWA Itinéris qui sillonne la France avec ce bassin itinérant, pour permettre aux enfants d'apprendre à nager dans des communes souvent dépourvues de bassins

 

- Alpes de Haute-Provence - 

Apprendre à nager dans un camion. L’idée est originale, et elle s’est installée cette semaine à Simiane-la-Rotonde dans les Alpes de Haute-Provence. Un semi-remorque, spécialement aménagé, accueille les enfants. L’objectif de l’association AQWA Itinéris, qui sillonne la France, est double : diminuer l’appréhension de l’eau et leur apprendre à nager, puis amener une structure aquatique à des territoires qui n’ont pas accès facilement à une piscine. « C’est un camion avec les parois qui s’ouvrent sur les côtés. Le bassin est rempli et vidé à chaque fois car nous n’avons pas trouvé la solution pour transporter un bassin plein. C’est l’un de nos projets », explique sur Alpes 1 Jean-Christophe Edy, représentant du réseau de transporteurs Tred Union. Une structure qui intervient, avec ses entreprises adhérentes, afin de tracter d’une commune à l’autre cette piscine itinérante « pour éviter à l’association de supporter les coûts ».

Un cours un peu particulier sera donné ce vendredi à Simiane la Rotonde puisque la maitre nageuse ne sera autre que Esther Baron, la Manosquine double championne d’Europe du 200 mètres dos.