Le 8:30 avec Jean-Maurice Bonnardel

Le 8:30 avec Jean-Maurice Bonnardel

ÉCONOMIE / Il est le président de délégation culture presse dans les Alpes du Sud, qui regroupe les 200 marchands de presse dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence

 

- Alpes du Sud - 

 

Il va y avoir de l’afflux aujourd’hui chez les marchands de presse. Vendredi 13 janvier, chacun va vouloir jouer de sa chance, « cela représente en moyenne 40 % d’activités en plus au niveau de notre chiffre d’affaires » explique Jean-Maurice Bonnardel, président de délégation culture presse dans les Alpes du Sud. Et on gagne dans les Alpes du Sud : on se souvient bien sûr du gagnant de l’Euro Millions de 4,5 millions d’euros à Puy-Saint-Vincent, mais aussi du My Million à Briançon et des 500.000 euros remportés à Manosque. L’activité jeux n’est pas à négliger dans ces commerces car, malgré l’inflation, « le grattage reste une valeur sûre, une part non négligeable dans nos points de vente. En décembre, nous avons eu un mois exceptionnel avec des ventes record ».

La délégation culture presse dans les Alpes du Sud, l’organisation professionnelle, rassemble aujourd’hui 200 marchands de presse à l’année sur les Hautes-Alpes et le Alpes de Haute-Provence « et plus 15 % en activité saisonnière ». Des marchands de presse obligés de se diversifier, « 80 % sont aussi des buralistes. Nous sommes de la même famille, on défend la même profession ». L’ADN de ces commerces reste la presse écrite qui « doit trouver un modèle économique viable ».