Salon International de l'Agriculture - La Confiserie Alpine

Salon International de l'Agriculture - La Confiserie Alpine

La Confiserie Alpine sera sur le SIA avec une animation "Les Pommes d’amour" de Christophe ZANA les 4, 5 et 6 mars.

Les Pommes d'amour de Christophe Zana :

Souvenirs d’enfance. Associée aux foires et aux fêtes foraines, la pomme d'amour est la friandise au goût de notre enfance. Une sucrerie indémodable qui se décline enrobée de sucre, de chocolat ou de caramel. Un produit simple, source de créativité pour qui sait la mettre en valeur pour chatouiller nos papilles. Une gourmandise créée par hasard en 1908 par un confiseur américain du New Jersey, William W Kolb, alors en pleine préparation de ses friandises et eut l'idée simple de tremper une pomme dans du sucre. La pomme d’amour était née !  

Christophe Zana, confiseur et apiculteur dans la vallée du Champsaur perpétue la tradition de la pomme d’amour avec une touche « Made in Hautes-Alpes » et deux ingrédients emblématiques du terroir haut-alpin : du miel de montagne et de la pomme du val de Durance. Un atelier coloré, ensoleillé, gourmand et un brin festif comme air de fête foraine.  
 

Miel des Hautes-Alpes :

Le miel des Hautes-Alpes est un nectar délicieux aux vertus diététiques et thérapeutiques. Depuis la nuit des temps, on l’a utilisé comme sucre mais aussi pour calmer les brûlures et favoriser la cicatrisation des plaies ou embellir la peau. Pur concentré d'énergie (300 calories pour 100 g), c’est un allé indispensable contre la fatigue physique et mentale. Il soulage les maux de gorge, facilite le transit intestinal et aide à lutter contre la constipation et les troubles du sommeil.

Contenant de nombreux minéraux et oligoéléments (magnésium, potassium, zinc, manganèse, silicium…), des vitamines (C et B) et des enzymes qui renforcent le métabolisme et le système immunitaire avec un effet anti-inflammatoire, le miel est un antioxydant qui assure une bonne protection des cellules du corps et un antibiotique qui participe à renforcer les défenses de l’organisme.  

Aujourd’hui, le miel des Hautes-Alpes est exploité à toutes les altitudes sur près de 17000 ruches réparties dans une trentaine d’exploitations apicoles professionnelles du département et environ 600 amateurs qui produisent avec passion et ferveur, un nectar aux arômes et aux essences variées de fleurs de montagne, de sapin, de lavande, de romarin, de thym ou d’acacias récompensé par de nombreuses médailles au Salon International de l’Agriculture (Concours Général).

Un miel de qualité qui se décline en gelée royale (riche en protéines et en vitamines B), propolis (substance récoltée par les abeilles sur certains bourgeons d'arbres, bénéfique contre les infections respiratoires), pollen de fleurs (complément alimentaire très riche en acides aminés)…