Salon International de l'Agriculture - le Bleu du Queyras

Salon International de l'Agriculture - le Bleu du Queyras

L'association Interprofessionnelle du Bleu du Queyras sera sur le SIA avec des animations et dégustations les 3 et 4 mars.

Le « Bleu du Queyras » est un fromage bleu à pâte persillée, non pressée, non cuite et salée, fabriqué à partir de lait de vaches entier et cru. La durée minimale d’affinage du fromage est de 30 jours. C’est un fromage de forme cylindrique, à texture onctueuse et crémeuse, avec des arômes persistants en bouche. Les arrêtes de ce fromage sont arrondies pour donner au produit des formes généreuses. La croûte est colorée de gris, vert et blanc par une flore de surface diversifiée. La pâte est souple, onctueuse et crémeuse tandis que la croûte est sèche et fine. C’est un bleu doux, salé aux notes de sous-bois et de champignons accompagnées d’arômes fruités et de notes lactiques. Son diamètre varie de 18 à 22 cm selon l’étalement, sa hauteur est comprise 7 et 9 cm pour un poids de 2 à 2,5 kg. Sa croûte est colorée de gris, vert et blanc par une flore de surface diversifiée. 

La fabrication de Bleu du Queyras remonte au 18ème siècle. A cette époque, elle se déroulait dans les maisons traditionnelles du territoire. Il s’agissait d’une fabrication paysanne. Le succès de ce fromage sur les marchés et les foires locales, encourageât les acteurs à s’organiser pour développer des structures coopératives dédiées à la fabrication de Bleu du Queyras. C’est ainsi que la période allant du 19ème siècle au début du 20ème siècle fut qualifiée « d’âge d’or des fruitières dans le Queyras ». La progression du nombre de fruitières sur la première partie du siècle était constante, et atteint un pic de production aux alentours de 1850. Il existait alors dans les Hautes-Alpes près d’une centaine de fruitières.

En 1889 une « fruitière modèle école » vis le jour sur la commune à Molines-en-Queyras, signe de l’ancrage territorial de la production fromagère. La zone de commercialisation s’est étendue en parallèle du développement de la production. Locale au début de la structuration de la filière, elle s’est étendue à tout le Sud de la France (Marseille, Montpellier, Perpignan, Nice…) et à l’Afrique du Nord. Cette tendance pris fin au début du 20ème siècle, avec l’arrivée de l’industrie laitière dans les Hautes-Alpes. Ces grands groupes présentaient des avantages certains pour le producteur, dont une très bonne rémunération du lait. Face à cette concurrence, les fruitières disparurent peu à peu dans le département, reléguant la fabrication du Bleu du Queyras au rang d’activité minoritaire.

Vers la fin du 20ème siècle, les groupes industriels délaissent les Hautes-Alpes pour miser sur des zones plus productives, au territoire moins montagneux. Face à ce désengagement, quelques fruitières virent à nouveau le jour et reprirent la production de Bleu du Queyras à leur niveau. Les débuts sont timides, mais petit à petit, l’initiative prend de l’ampleur. Et ce sont ces fromageries et leurs producteurs de lait qui ont refait naître et portent aujourd’hui le projet de labellisation « AOP Bleu du Queyras ». 

Un dossier porté depuis 2018 par l’association Interprofessionnelle du Bleu du Queyras qui fait suite à une démarche de reconnaissance commencé au printemps 2017. 

 

Association Interprofessionnelle du Bleu du Queyras sur le chemin de l’AOP  

Créée en 2018, cette association porte la démarche de reconnaissance pour la labellisation du Bleu du Queyras en AOP. Elle regroupe des agriculteurs produisant du lait de vache et des fromagers qui œuvrent collectivement pour valoriser ce fromage d’exception.  

Présente sur l’ensemble de l’aire géographique proposée, l’association pourra englober 76 % des producteurs de lait haut-alpins et 75 % des laiteries locales. Le Bleu du Queyras, ce petit bleu doux a tout d’un grand ! Sa fabrication, présente dans les Hautes-Alpes depuis les années 1800, a failli se perdre. Aujourd’hui, c’est près de 200 tonnes qui sont produits annuellement.