Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 5 Novembre 2020

Le Grand Réveil Alpes 1 du Jeudi 5 Novembre 2020

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud -

 

10 foyers de contamination de plus en une semaine, un taux de positivité de 29 % et un taux d’incidence de 618… la situation épidémique se déteriore dans les Hautes-Alpes. Le département fait tristement partie du tableau de tête des départements les plus touchés par le coronavirus. L’impact de cette seconde vague est beaucoup plus fort qu’en mars dernier, si bien que des tests antigéniques vont être déployés. Quant au personnel hospitalier, il est saturé, « épuisé » commente le directeur du CHICAS Yann le Bras. 114 personnes sont hospitalisées pour COVID-19, 19 sont en réanimation. Et les capacités initiales ont été plus que doublées.

 

Daniel Spagnou est également inquiet d’un sursaut de la crise sanitaire dans les Alpes de Haute-Provence. Selon le maire de Sisteron, il ne resterait plus qu’un seul lit de réanimation disponible dans le département. Le taux de positivité est désormais de 20 % selon l’ARS.

 

Économiquement, la situation inquiète également. Michel Garcin, le président de l’UPE dans les Hautes-Alpes, regrette une économie désormais « sous perfusion ». Il lance un appel aux consommateurs : différez vos achats de Noël, privilégiez le local.

 

Karim Guerfi ne défendra pas sa ceinture au mois de novembre. Le boxeur manosquin, détenteur du titre de champion d’Europe poids coq, devait affronter Lee Mc Gregor en Angleterre. Problème : son concurrent est positif au coronavirus