Votre ville : VARS | Changer de ville

Région PACA : Conférence régionale consultative, ou quand l’autre opposition s’installe à la Région

POLITIQUE / Une première pour cette promesse d'entre deux tours du candidat Estrosi : laisser la parole au sein de la région aux éliminés du premier tour des élections régionales PACA. 18 représentants des Alpes du Sud ont fait leur entrée au sein de la conférence régionale consultative à l’hôtel de région.

 

-Région PACA-

Acte 1 d’une promesse politique de campagne d’entre deux tours du candidat Christian Estrosi : laisser au sein de la Région la parole aux candidats éliminés lors du premier tour des élections régionales PACA. Ce jeudi 12 mai, place donc à la séance d'installation de la Conférence régionale consultative au sein de l'Hôtel de Région à Marseille.

 

Christian Estrosi en maitre de cérémonies

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christian Estrosi (LR), a mené les débats, avec à ses côtés les anciens présidents de région Michel Vauzelle, Jean-Claude Gaudin et Michel Pezet. « Cette Conférence Régionale Consultative, que je m’étais engagée à créer pendant les élections, nous l’installons aujourd’hui », s'est exprimé le président actuel. « Pour ma part, je considère que sur certains sujets nous pouvons, nous devons, travailler au service de l’intérêt général ».

Michel Vauzelle, Jean-Claude Gaudin, Christian Estrosi et Michel Pezet

 

18 représentants de gauche à droite représentent les Alpes du Sud

Hormis le FN, dont les élus régionaux ont manifesté leur désapprobation dans les couloirs de l’hôtel de Région dénonçant à nouveau  « une assemblée bis qui n’a pas été élue » et « une opération de communication qui souligne une connivence » et Lutte Ouvrière, tous les groupes politiques ayant participé aux régionales ont répondu présent.

 

 

Neuf groupes constituent la Conférence, huit représentant les partis politiques et un la société-civile, divisé lui-même en trois thématiques (Monde économique et enseignement supérieur, monde culturel et monde des cultes et institutions).

Et à gauche les réflexes reviennent vite, avec une attaque sur le budget voté le 8 avril. Pour Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier et tête de liste lors des élections régionales 2015, c’est un budget où « tout baisse » sous forme de « cruel démenti aux promesses et aux propos que vous teniez il y a quelques mois (…) N'oubliez pas les conditions de votre élection ni vos engagements, nous serons les vigies du respect de ces engagements ». Christian Estrosi n’aura répondu qu’à travers une pirouette : « j’ai organisé ma propre contestation et vous tenez déjà votre rôle d’opposant », histoire de rappeler que la fonction de cette assemblée ne sera que consultative et n’aura aucun pouvoir sur les décisions prises.

 

« Une liberté d’expression réduite à 10 minutes »

 

Autre critique venue du député PS des Alpes de Haute-Provence, rappelant au passage que « si nous venons assister à cette conférence, c’est pour lui rappeler ses engagements moraux liés à l’élection (…) nous ne sommes pas les obligés de Christian Estrosi », et d’insister sur le temps de parole donné à chaque groupe. « Vous vouliez un lieu où la liberté d'expression d'opposition puisse s'exprimer (…) nous souhaitons un temps de débat et non pas 10 minutes tous les 6 mois et l'information par l'envoi des documents demandés ».

 

Les représentants politiques des Alpes du Sud à la Conférence Régionale :

Majorité régionale : Daniel Spagnou et Bérangère Bonnafoux (04) - Jean-Michel Arnaud et Monique Parra (05).

Union de la gauche : Christophe Castaner et Paola Valenti (04) – Christophe Pierrel et Marie-José Allemand (05).

Région coopérative : Colette Charriau et Luc Leandri (04) – Thierry Baud et Agnès Antoine (05).

Debout la France : Marie-Anne Baudoui-Maurel (04) et Victor Berenguel (05)

Alliance Écologiste Indépendante : Michel François (04) et Marcelle Schvendemann (05)

Nouvelle Donne : Christine Mouton (04) et Valérie Mouette (05)

UPR : Paul-Henri Tartason (04) et Judicaël Rougon (05)

UDD : Michel Blume (04) et Olivier Baudry de Vaux (05)