Région Paca : C.Estrosi, lance « la Renaissance » pour les élections

ÉLECTION 2015 / C’est ce lundi 15 juin que Christian Estrosi, tête de liste pour les régionales pour Les Républicains, a décidé de lancer la partie économique de sa campagne à Aix-en-Provence, avec « les ateliers de le Renaissance » et une équipe de conseillers pour sa campagne.


Région Paca – C’est ce lundi 15 juin que Christian Estrosi, tête de liste pour Les Républicains, a décidé de lancer la partie économique de sa campagne à Aix-en-Provence, avec « les ateliers de le Renaissance ».

L’idée ? Rassembler 300 acteurs industriels, économiques, agricoles, sociaux et éducatifs qui, pendant tout l’été, vont apporter leurs contributions afin de nourrir le projet du candidat. Le candidat de la droite a besoin de séduire le plus largement possible afin d’ « arracher à la gauche une région dirigée depuis 18 ans par les socialistes », mais aussi pour contrer la combattive candidate Front national, Marion Maréchal-Le Pen.

Présentation d’une équipe sarkozyste

Une assemblée de dix ?conseillers thématiques? nourrit le projet, sans être pour la grande majorité en tout cas, candidats eux-mêmes. Il s’agit de grands patrons de l’économie, de l’éducation, de la culture. Parmi eux, plusieurs têtes d’affiche, notamment Bernard Squarcini, (qui s'était fait connaître du grand public en 2003 pour son rôle dans l'arrestation d'Yvan Colonna, condamné depuis pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, en 1998 à Ajaccio, et conseiller de Nicolas Sarkozy) sur les questions de sécurité.

D'autres personnalités moins proches de Sarkozy

C'est notamment le cas de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture de 2004 à 2006, qui devient conseiller à la culture du candidat LR aux régionales de Paca, Il faisait déjà partie du comité de soutien de Christian Estrosi pour les élections municipales de 2014 et avait été nommé au cabinet du député-maire de Nice après le scrutin. Il est également chargé de l'inscription de la Promenade des Anglais au patrimoine de l'Unesco.

L'ex-navigatrice Maud Fontenoy, récemment nommée déléguée à l'environnement des Républicains, devient conseillère au développement durable de Christian Estrosi. Quant à Antoine Sfeir, journaliste, fondateur des Cahiers de l'Orient et politologue franco-libanais, il a été chargé des questions de l'Euro-Méditerranée.