Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Les activités économiques représentent un quart des surfaces consommées dans la Région

Les activités économiques représentent un quart des surfaces consommées dans la Région
© Les Mées/ Alpes 1

ÉCONOMIE / L’activité économique, premier facteur de consommation d’espace dans les Alpes de Haute-Provence… avec le photovoltaïque

 

-Région- 

13.000 hectares d’espaces naturels, agricoles ou encore forestiers ont été consommés entre 2011 et 2020 en Région Sud. Cela veut dire que ces zones ont été totalement ou partiellement artificialisées. Une consommation qui se poursuit au même rythme que durant la décennie précédente.

 

Sur 13.000 hectares, 3.100 hectares, soit un quart, l’ont été pour l’activité économique

La Loi « Climat et Résilience » appelle les Régions à diminuer leur consommation d’espace. En Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur,  le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires vise une réduction de 54,5 % de la consommation d’espace pour la période 2021-2030 par rapport à la décennie précédente. Pourtant, entre 2021 et 2023, les deux tiers de l’objectif fixé ont d’ores et déjà été consommés. 

L’activité économique représente pour la Région, 3.100 hectares de consommés, entre 2011 et 2020, soit 23,5% alors que l’habitat concerne 64,7% des surfaces consommées. Une situation qui s’explique selon l’INSEE par la croissance de la population et la diminution de la taille des ménages. Routes, voies ferrées mais aussi usages mixtes représentent environ 12% de la consommation d’espace. 

 

L’activité économique, premier facteur de consommation d’espace dans les Alpes de Haute-Provence

L’INSEE constate que le poids de la consommation d’espace en lien avec une activité économique est inégal en Région SUD. Ainsi, l’activité économique est le premier facteur de consommation d’espace pour le département des Alpes de Haute-Provence, entre 2011 et 2020. C’est 52% de la consommation totale. Un poids qui est plus relatif dans les Bouches du Rhône avec 26% ou dans les Alpes Maritimes avec seulement 13%. 

 

L’installation des panneaux photovoltaïques concentrée, géographiquement… dans les Alpes de Haute-Provence

Autre constat, les parcs photovoltaïques au sol représentent près d’un quart de la consommation d’espace liée à l’activité entre 2011 et 2020 juste derrière les bureaux à 24%, mais très loin devant la consommation d’espace pour l’agriculture, et c’est 0.2%.

Si l’INSEE constate que la consommation du secteur des bureaux est homogène dans la Région, l’installation des panneaux photovoltaïques est concentrée, géographiquement. Ainsi, 500 hectares d’espaces naturels, forestier ou agricoles ont été consommés dans les Alpes de Haute-Provence pour installer des parcs photovoltaïques au sol. Les quatre communes des Mées, de Valensole, de Gréoux les Bains et de Curbans « cumulent à elles seules plus de la moitié de la consommation régionale pour le photovoltaïque » selon l'INSEE.  

A. Vallauri