Alpes du Sud : Extinction Rebellion 05 en action pour le climat

ENVIRONNEMENT / SOCIÉTÉ / Des enseignes lumineuses ont été éteintes, des tracts collés à Sisteron mais aussi à Gap pour interpeller face « à l’urgence climatique »

 

- Alpes du Sud -

 

« Extinction lumineuse ». Tracts scotchés sur des vitrines de magasins, mais aussi enseignes éteintes à Gap ou encore à Sisteron. Tôt dimanche matin, des actions de ce type ont été menées dans les Alpes du Sud par le collectif Extinction Rebellion 05. Ce mouvement de désobéissance civile international existe depuis plus de quatre ans. Il se bat, par des actions non violentes, afin que des mesures « radicales » soient prises par les gouvernements.  Dans les Hautes-Alpes, le collectif est né en février 2021. Pour l'un de ses membres, il s’agit de sensibiliser et d’interpeller face à « l’urgence climatique ». Et d’autres actions pourront bel et bien être conduites dans les semaines qui viennent.

 

« Tous les voyants sont au rouge, on veut pousser les citoyens à se révolter et à entrer en action »

 

« Nous avons la rage. C’est catastrophique ce qu’il se passe pour nous, pour les générations futures » explique un membre du collectif haut-alpin, « mais nous sommes non-violents. On ne touchera jamais à l’intégrité physique de quiconque mais l’intégrité de certaines choses destructrices pour la planète, cela ne nous posera aucun problème », ajoute-t-il.

 

A. Vallauri