- Alpes du Sud -
Pour une demande de carte d'identité, il suffit actuellement de remplir un formulaire d'identité, mais à partir du 8 mars, il faudra aussi donner ses empreintes digitales et toutes les communes des Alpes du Sud ne pourront répondre à cette demande. D’un autre côté, vous pourrez aller dans n’importe laquelle des 23 mairies de votre département habilitées pour enregistrer les dossiers. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
Pourquoi ce changement ?
C’est la conséquence du décret pris par le Ministère de l’Intérieur, en octobre 2016, sur le méga fichier informatisé TES ou Titres électroniques sécurisés (carte d’identité et passeport) qui entre en application. Et qui enregistrera les données personnelles des Français : nom, adresse, taille, sexe, téléphone… et image numérisée des empreintes et de la photo d’identité.
Autre nouveauté, une prédemande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (predemande-cni.ants.gouv.fr) sera disponible au mois de mars, afin d’éviter la prédemande au guichet des mairies. Comment ça fonctionne ? Après avoir créé un compte personnel, vous devrez saisir votre état-civil et votre adresse. Vous sera alors attribué un numéro à présenter ensuite à l’agent qui les recevra dans l’un des 23 services d’État civil du département. Le fonctionnaire aura alors accès aux renseignements sur le demandeur qui n’aura plus à remplir un imprimé chronophage. Il ne restera alors plus qu’à fournir les éléments réclamés (papiers justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant) et à vous prêter au relevé d’empreintes indispensables à l’édition du document.
Liste des communes équipées dans le département des Hautes-Alpes :
Aiguilles, Briançon, Chorges, Embrun, Gap, Guillestre, Laragne-Montéglin, L’Argentière-La-Bessée, Le-Monêtier-Les-Bains, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Serres et Veynes.
Liste des communes équipées dans le département des Alpes de Haute-Provence :
Annot, Barcelonnette, Castellane, Château-Arnoux, Digne-les-Bains, Forcalquier, Manosque, Riez, Saint-André-les-Alpes, Seyne, Sisteron.