- Alpes du Sud -
Nouveau bras de fer entre le PS et les élus socialistes tentés par un autre parrainage que celui de Benoît Hamon pour les présidentielles.
Hier, lors de la réunion hebdomadaire du groupe, le patron du parti, Jean-Christophe Cambadélis, a insisté sur la nécessité « de rester ensemble ». Mais a aussi mis en garde tous les élus PS qui seraient tentés par une autre candidature issue de la primaire de la gauche : « ceux qui parraineront un autre candidat que Hamon ne seront plus adhérents socialistes. »
Serrez les rangs, de gré ou de force, c’est en somme le message lancé rue de Solférino. Une nouvelle menace qui succède à celle lancée aux députés sortants qui perdraient leur investiture PS en cas de soutien à Emmanuel Macron.
En savoir plus >>> Alpes de Haute-Provence : législatives, le PS menace les députés soutiens de Macron, Castaner ne cède pas
Nouvelle manière de prévenir les tentations liées à un quelconque « droit de retrait », attaché à un sentiment de liberté de ne pas soutenir le candidat investi soutenu par le parti. Une méthode qui à coup sûr risque de braquer plus que de convaincre les élus dans les territoires pas prêts à se convertir à la fronde.