Alpes du Sud : « L'A51 c'est maintenant! » Une pétition en ligne adressée à C.Estrosi

TRANSPORT / L’A51, serpent de mer, a été relancé par la droite durant la campagne des régionales. Elle est aujourd’hui suivie dans une pétition à destination de C.Estrosi.


- Alpes du Sud -

Vous n’y croyez plus à l’aboutissement de l’A51? Lui oui. Un certain Pierre Brisson, qui a lancé ce mardi une pétition sur le site collaboratif change.org sous le nom : « Désenclaver les Hautes Alpes, l'autoroute A51 doit être finalisée. L'A51 c'est maintenant ! »

Une pétition adressée au futur président de région PACA, Christian Estrosi, qui avait fait du chainon manquant autoroutier la pierre angulaire de son projet de campagne dans les Alpes du Sud. Mais aussi à Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes, Roger Didier, maire de Gap et nouveau conseiller régional, ainsi que l’ancien porte drapeau du projet, l’ex-sénateur des Hautes-Alpes, Pierre Bernard-Reymond.


« Enfin être considéré comme un département français à part entière. »

 « L'A51 c'est Maintenant ... Alors maintenant, avec deux régions voisines arborant le même drapeau, il est temps de finaliser le chainon manquant de l'autoroute A51, qui nous fait grandement défaut. Ceci est aussi l'occasion de remettre un peu d'emploi dans nos territoires, conforter notre économie locale et préparer l'avenir de nos enfants qui n'ont pas forcément envie d'aller vivre ailleurs », argumente la pétition.


Pétition, promesse de campagne, mais surtout commission mobilité 21

Le rôle de cette Commission Mobilité 21, trier les projets par ordre d‘importance et d’urgence, en trois catégories : les projets à réaliser avant 2030, entre 2030 et 2050, et après 2050. Ce tri sélectif est en effet nécessaire, car l’Etat et les collectivités territoriales ne devraient attribuer que près de 2 milliards d’euros, par an, pour mener à bien les projets inscrits, théoriquement, dans le schéma.

Selon nos informations, le barreau autoroutier entre La Saulce et Grenoble a été classé dans la dernière catégorie, c’est-à-dire après 2050. La Commission Mobilité 21 a estimé « que ce projet relève des difficultés techniques et environnementales. Son intérêt et ses enjeux sont controversés ». Les éléments dont dispose la commission ne permettent pas de dire que « le projet présente une priorité pour le système de transport (…) et l’amélioration de la desserte du Gapençais et du Briançonnais ».

Pour autant, signer une pétition ne coute rien et permet encore de garder un peu d’espoir. Espoir rallumé par le candidat Estrosi avant de revenir dessus lors du débat sur Alpes 1…