Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Alpes du Sud : Le Contrat de Plan Etat Région met l’accent sur le rail et les routes

TRANSPORTS / Le CPER 2015-20250 est consultable en préfecture depuis plusieurs jours. Il fixe pour les cinq prochaines années les grandes orientations en matière d’infrastructures

Alpes du Sud / Région PACA - Le Contrat de Plan Etat-Région met l’accent sur le désenclavement dans les Alpes du Sud. Consultable depuis quelques jours dans les préfectures de Gap et de Digne les Bains, il fixe pour les cinq prochaines années les grandes orientations en matière d’infrastructures. Son montant d’1,7 milliard d’euros se répartit entre les départements. Routes et rails, voilà les deux grands axes pour les Alpes du Sud.

 

Le CPER pallie à l’A51

Si le tronçon manquant de l’A51 entre Grenoble et Gap a été repoussé au-delà de 2050, le contrat de plan état-région tente toutefois de pallier à ce manque. Les liaisons routières entre les Hautes-Alpes et ses voisins devraient s’offrir une cure de jeunesse. La nationale 85 entre la Saulce et Corps, et la départementale 1075 entre Sisteron et Grenoble seront aménagés. On parle de réaliser des créneaux de dépassement et des travaux de sécurisation.

 

Des ronds points pour faire face à l’afflux touristique

Face à l’afflux touristique, notamment l’hiver et l’été, et ses embouteillages chroniques, certains carrefours à feu vont se transformer en rond point… Tallard, sur la nationale 85, Chorges et Saint Crépin sur la nationale 94. Quant au carrefour de la Grand Boucle à Briançon, en raison des difficultés de circulation sur le giratoire, un aménagement sera également effectué.

A L’Argentière la Bessée, le chantier de traversée, déjà inscrit lors du Contrat de Plan Etat Région entre 2000 et 2006, va se poursuivre pour sécuriser la traversée de la commune. Le Pont des Rouyes sera aussi reconstruit.

 

La rocade de Gap en trois tomes

L’un des dossiers routiers dont on parle le plus, la rocade de Gap. La première section à réaliser est celle dite de Charance, entre la départementale 994 route de Veynes et la nationale 85 route de Grenoble. Les travaux ont déjà été financés à hauteur de 5 millions d’euros, le contrat permettra de terminer le chantier. Les études des deux autres sections, celle dite du Sud entre la route de Marseille sur la nationale 85 et la route de Veynes, et la section nord entre la route de Grenoble et la route de Briançon, sont financées par le CPER.

 

Les crues du Drac dans le Champsaur

Le Contrat de Plan prend également en compte les crues du Drac dans le Champsaur, qui causent régulièrement des érosions sur la route. 4 millions d’euros sont prévus pour réaliser des travaux de terrassement, d’enrochements et de stabilisation des berges sur la nationale 85 entre Saint Bonnet et Chauffayer.

 

Le nœud dignois désenclavé

Du côté des Alpes de Haute-Provence, l’est du département sera désenclavé en aménageant la desserte de Digne les Bains par la nationale 85 sur une distance de 12 km entre la sortie est de Malijai et l’entrée ouest de Digne, au niveau du Rocher Coupé. Les carrefours de L’Europe de Mallemoisson et de Château Arnoux entre la nationale 85 et la départementale 4096 seront aménagés en giratoire. La section entre Mallemoisson et le carrefour de la nationale 85 et de la départementale 417 à Aiglun sera sécurisé.

 

Des rails qui s’offrent une cure de jeunesse

Sur le rail, la ligne des Alpes va s’offrir une cure de jouvence : des travaux entre Mont Dauphin et Briançon débuteront en 2017. Des études pour moderniser les branches de l’Etoile de Veynes seront également financées par le CPER afin de maintenir le train de nuit entre Paris et Briançon mais aussi le lien avec l’agglomération grenobloise et l’accès des Alpes du Sud au TGV en provenance de Valence.

Notez que ces grands projets seront mis au vote le 29 mai prochain lors de l’Assemblée Plénière.