Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes du Sud : des bornes un peu particulières au bord des routes

TRANSPORTS / Elles entrent dans le dispositif de l’éco-taxe, applicable aux poids lourds dès le 1er janvier 2014

Alpes du Sud - Les routes des Alpes du Sud s’équipent lentement de bornes un peu particulières. Blanches et hautes d’à peu près 2 mètres, ce ne sont pas des radars de vitesse… mais de poids lourds. Dernière installation en date, à la Saulce, près du rond-point de l'A51. Ces bornes entrent dans le dispositif de l’éco-taxe, une taxe destinée uniquement aux transporteurs. Eco-taxe ou taxe poids lourd, cette mesure a été décidée en 2009 lors du Grenelle de l’Environnement. Seuls les camions de plus de 3,5 tonnes, immatriculés en France ou non, devront payer dès lors qu’ils circuleront sur certaines nationales, mais aussi certaines départementales. « Les départementales ont été choisies en accord avec les Conseils Généraux, ce sont celles qui sont susceptibles de faire un transfert avec les nationales : les transporteurs pourraient être tentés, plutôt que d’emprunter une nationale et payer la taxe, d’emprunter une départementale », explique sur Alpes 1 Michel Cornil, vice président de la société parisienne Ecomouv’, en charge de la gestion et de la collecte de l’écotaxe.

La mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2014. Les transporteurs devront donc sortir le portefeuille avec cette taxe qui est cependant progressive : comprise entre 2,5 et 20 centimes du kilomètre, elle dépend de la taille et de l’âge du véhicule, du nombre d’essieux ou encore des émissions polluantes. L’objectif est écologique : le gouvernement espère ainsi éviter les camions vides, rationaliser les tournées ou favoriser les modes de transports propres. L’argent récolté reviendra également dans l’escarcelle des infrastructures de transports, mais cette fois pour des aménagements fluviaux ou ferroviaires… L'écotaxe doit rapporter 1,15 milliard d'euros par an.

Pour contrôler le flux, et les contrevenants, la société Ecomouv’ a été chargée par l’Etat d’installer ces fameuses bornes pour les routes d’une seule voie, comme à la Saulce, ou des portiques pour les deux fois deux voies. On comptera en 2014 172 portiques et 130 radars en France. De véritables contrôleurs de poids lourds : « Ils vont vérifier que le véhicule est équipé d’un badge, et grâce à des caméras et des scanners, si les informations sur le badge sont conformes au véhicule qui passe devant le point de contrôle », poursuit Michel Cornil. Pour tout contrevenant, l’amende peut être salée : 750 euros. A noter que les véhicules sanitaires, pompiers, polices, militaires, agricoles ou affectés à l’entretien des voiries sont exclus du dispositif de paiement.