- Hautes-Alpes -
Ils vont reprendre l’entrainement le 5 janvier. Le club de handball de Briançon a eu l’idée de mettre en place du Hand-Fauteuil pour les personnes à mobilité réduite, mais pas que. Ce sport s’adresse à tous, valides ou non, dès 8 ans. Une belle initiative pour faire un trait d’union entre les valides et les personnes avec un handicap, quelles qu’elles soient. Si le hand-fauteuil en est à ses débuts dans la Cité Vauban, il séduit la petite dizaine de participants présents ce jour-là comme Laetitia du centre de préorientation et coordination.
« J’ai la chance de ne pas être en fauteuil. On découvre un sport, une autre ambiance. Ça aide aussi à comprendre d’autres choses »
Pour Bernard, un patient du centre, le hand-fauteuil lui a permis de redécouvrir la pratique d’un sport. Une grande fierté. « C'est technique. Ce n’est pas facile mais ça m’a plu. Ça permet de faire des connaissances, des amis aussi pourquoi pas ? » ajoute-t-il. Car l’objectif est aussi bel et bien celui-là. Le sport doit permettre de se sociabiliser tout en oubliant le handicap souligne Annie Grand. Elle travaille au centre de préorientation et coordination, c’est elle qui a eu l’idée du hand-fauteuil.
« Il s’agit de faire la liaison entre les valides et les personnes à mobilité réduite »
Si la pratique du hand-fauteuil en est à ses prémisses à Briançon, elle pourrait prendre plus d’ampleur tout au long de l’année, si l’engouement est au rendez-vous.
Reportage de Thibaut Durand avec Aurore Vallauri :