Hautes-Alpes : feuilleton sans fin pour Fort Queyras ?

Hautes-Alpes : feuilleton sans fin pour Fort Queyras ?

SOCIÉTÉ / Le bien doit de nouveau être mis aux enchères ce jeudi. Mise à prix : 400.000 euros

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est un feuilleton sans fin pour le Fort Queyras. Situé sur la commune de Château Ville Vieille, le bien doit de nouveau être mis aux enchères ce jeudi. Mise à prix : 400.000 euros. Tout comme il y a un peu plus d’un an. Pourquoi ce retour en arrière d’un an et demi ?

En avril 2021, Fort Queyras avait été vendu aux enchères pour 661.000 euros. Seulement, l’adjudicataire, une SCI basée à Aix en Provence dont le gérant est un ancien associé de François Marty le co-propriétaire, n’avait finalement pas honoré ses paiements. C’est donc un retour en arrière pour cet édifice du 13ème siècle fortifié par Vauban au 17ème qui reste aux mains de la famille Marty. Un château qui en vaut bien plus que le prix fixé pour François Marty, « c'est un château médiéval de plus de 6.000m² de surface développée. 400.000 euros, c’est très très bas par rapport à l’importance du site ».

 

530.000 euros de créances

Dans les mains de la famille depuis plus de 20 ans, une « mésentente familiale » avait provoqué « un déséquilibre financier » selon les mots de François Marty. Conséquence : 530.000 euros de créances. « Nous aurions souhaité le conserver dans la famille. Il y avait des solutions mais aujourd’hui face aux règles bancaires, administratives, on est dans une impasse », précise-t-il. Un bail commercial qui court jusqu’en 2029, complique également la donne.

 

 

 

Mais François Marty se dit confiant « ça va trouver son épilogue » nous confie-il. Notez que l’audience doit se tenir ce jeudi à 14h au tribunal judiciaire de Gap.

 

A. Vallauri