Hautes-Alpes : une propagation du virus ralentie mais un faible taux de dépistage

SANTÉ / Si la préfecture note une baisse du taux d'incidence et une stabilisation du taux de positivité, un autre constat inquiète : les Haut-Alpins sont ceux qui se font le moins tester en région PACA

 

- Hautes-Alpes - 

 

Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé le calendrier de déconfinement, la propagation du virus ralentit encore dans les Hautes-Alpes. Selon les chiffres avancés par la préfecture, le taux d’incidence entre le 19 et 25 avril est de 221 pour 100.000 habitants contre 253 la semaine précédente. Le taux de positivité reste stable, 8 ,8 %. Point positif : les personnes âgées de plus de 65 ans sont moins touchées, avec un taux de positivité passé de 6,4 % à 3 % en une semaine. Le variant anglais reste toujours majoritaire, 89 % des tests positifs, mais perd du terrain (93 % précédemment). Quant aux autres variants, « la circulation est quasi-nulle ».

 

Le Haut-Alpin ne se fait pas assez tester ? 

Par contre, la préfète Martine Clavel note un faible taux de dépistage, le plus faible de PACA (2.499 pour 100.000 habitants contre 3.794 pour la Région), ce qui pourrait expliquer la stabilité du taux de positivité, « se faire tester permet de casser plus rapidement les chaînes de contamination et donc la circulation virale » insiste la représentante de l’État. Les campagnes de tests salivaires et antigéniques vont reprendre avec la rentrée scolaire en présentiel, elles concerneront 22 écoles et six collèges. Les auto-tests ont été livrés aux personnels de l’Éducation Nationale, ils devront en effectuer deux par semaine. Des dépistages gratuits sont pourtant une nouvelle fois organisés tout au long de la semaine prochaine avec le partenariat de la Croix-Rouge Française. Les médiateurs de lutte Anti-Covid vous attendent ce lundi au marché de Guillestre, ce mardi au Foyer des Jeunes Travailleurs à Gap, ce mercredi sur la place Jean Marcellin à Gap, ce jeudi au parking Hyper U de Veynes et vendredi prochain au parking Auchan de Gap.

Notez que 107 personnes étaient hospitalisées en raison de la COVID-19 mercredi, dont 10 en réanimation. 49.530 doses de vaccins ont été administrées dans le département soit 24,7 % de la population ayant reçu au moins une injection contre 23,6 % en région et 21,5 % en France. 10,3 % des habitants sont totalement vaccins. Chaque semaine, 4.600 doses sont livrées et administrées dans le bassin haut-alpin.

 

C. Cava Michard