- Hautes-Alpes -
Les autorités passent la seconde dans les Hautes-Alpes pour éliminer les violences faites aux femmes. Écarter en urgence les auteurs : c’est l’objectif d’une nouvelle convention. Elle a été signée, ce jeudi, dans les locaux de la gendarmerie de Veynes. La préfète, Cécile Bugot-Dekeyzer et Raphaël Balland, le procureur de la République y ont apposé leurs signatures. Le maître mot de ce nouveau dispositif, c’est de protéger les victimes en faisant du cas par cas, comme le souligne Raphaël Balland :
Améliorer la prise en charge dans les gendarmeries
Parmi les avancées, il y a celle qui concerne le dépôt de plainte, auprès, notamment, de la gendarmerie où, comme l’explique Marielle Gues, adjudant à la brigade de la Saulce, une attention particulière est portée à la prise en charge des victimes au moment de leur arrivée dans les locaux :
Dimanche, journée de mobilisation
Différents rendez-vous sont à noter ce week-end, notamment Samedi 24 novembre à l'Esplanade de la Paix de 9h30 à 16h30. Différents stands d'information et de sensibilisation seront proposés. Le public pourra également échanger avec les acteurs de la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes : forces de l'ordre, délégué du défenseur des droits, direction du travail, avocats, associations. Le CIDFF05 convie également ceux qui le souhaitent à participer à une marche. Deux cortèges partiront. L’un du stade municipal de Fontreyne à 14h. L’autre, à 14h30, s’élancera de la place Saint Arnoux. Ils convergeront à l'Esplanade de la Paix pour un lâcher de ballon autour de 15h.
O. Milleville