Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : un tourisme en réalité virtuelle dans le Briançonnais

TOURISME / La Communauté de communes du Briançonnais a décidé de lancer une application de réalité virtuelle, afin de valoriser son patrimoine.

 

- Hautes-Alpes -

 

Visiter les monuments du Briançonnais sur son smartphone, c’est désormais possible. La communauté de communes du Briançonnais vient de lancer son application mobile. Grâce à l’application et à la table numérique disponible dans l’Office de Tourisme de Serre-Chevalier Briançon, tout le monde pourra avoir accès à de nombreux contenus numériques : vidéos des remparts Vauban, images prises par un drone, photos 360°, ou encore des reconstructions historiques. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, vous pourrez même survoler les montagnes et personnaliser votre visite.

« L’idée est de donner envie aux visiteurs de découvrir ces différents sites ou monuments », explique Thierry Bouchié, vice-président de la communauté de communes du Briançonnais, en charge du Développement du Territoire. Chacun aura donc la possibilité de sélectionner le ou les points d’intérêts de son choix. Plus de 840 m² ont été enregistrés dans la base de données.

 

   

 

Miser sur le numérique

Cette politique vient s’inscrire dans le Contrat de Redynamisation des Sites de Défense du Briançonnais, lancé à la suite du départ du 159ème Régiment d’Infanterie Alpine. « Notre projet vise à la fois la revalorisation du patrimoine et l’aspect touristique », expose Thierry Bouchié. « La communauté de communauté du Briançonnais a été précurseur dans le numérique. Il y a 10 kilomètres de fibre optique dans Briançon. Cela a été l’une des premières villes du département équipée. On croit énormément à l’économie numérique. »

Une opération qui a été pilotée par Isabelle Ravel pour l’aspect culturel et Fabien Vermogen pour le côté informatique.

 

L’application est disponible sur Google Play et sur l'Appstore sous le nom ePatrimoines Briançonnais, VRPPatrimoines Briançonnais, pour celle de Réalité Virtuelle.