Hautes-Alpes : législatives, les Français de l’étranger privés de vote électronique, « un deni de démocratie » pour P.Morhet-Richaud

POLITIQUE / Évoquant des risques de cyberattaques, le ministère des affaires étrangères a supprimé cette possibilité pour les législatives de juin prochain, ce que dénonce la sénatrice (LR) des Hautes-Alpes.

 

- Hautes-Alpes -

 

Compte tenu « du niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques qui pourrait affecter le déroulement du vote électronique », ce dernier, dans le cadre des législatives, pour les Français vivant à l’étranger est suspendu, a annoncé le ministère des affaires étrangères, lundi 6 mars. « En raison de ce contexte, il a été jugé préférable de ne prendre aucun risque de nature à compromettre le scrutin législatif pour les Français de l’étranger », précise le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

 

« Les Français de l’étranger privés de vote électronique : un déni de démocratie ! »

« Mais de qui se moque-t-on ? » s’étrangle la sénatrice (LR) des Hautes-Alpes, Patricia Morhet-Richaud. « Nos compatriotes ne doivent pas être dupes. La soi-disant cybermenace n’est qu’un prétexte visant à masquer l’incompétence et la désinvolture d’un gouvernement qui est incapable de tenir ses promesses et change les règles du jeu démocratique à trois mois du scrutin » dénonce la parlementaire. Qui constate « un beau gâchis d’argent public dont le gouvernement socialiste porte l’entière responsabilité. »

Notez que des mesures devraient être prises pour faciliter l’accès au vote, avec notamment une prolongation jusqu’au 31 mars de la date limite pour faire une demande de matériel de vote par correspondance. Pour rappel en France, le vote électronique est réservé aux Français de l’étranger pour les législatives. Le vote à l’élection présidentielle ne peut se faire que dans les bureaux installés dans les locaux consulaires ou par correspondance.