Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : une Gapençaise en équipe d'Europe de hockey-luge

SPORT / Katarina Thomine a décroché sa sélection avec l'équipe d'Europe de hockey-luge et devrait participer au prochain tournoi international en Norvège. Elle lance un appel aux dons pour pouvoir financer son déplacement.

 

- Hautes-Alpes -

Elle vient d'être sélectionnée au sein de l'équipe Européenne de hockey-luge ! La Gapençaise l'a appris il y a quelques semaines, Katarina Thomine a été retenue pour prendre part au tournoi international qui se tiendra au mois de février en Norvège à Bergen en présence des meilleures joueuses du monde et des sélections Canadienne et Américaine.

Katarina Thomine, en fauteuil roulant depuis un accident de la route en 1998, a découvert le hockey-luge à Caen et en a fait sa passion seulement voilà, pour pouvoir se rendre en Norvège, la Haut-Alpine a besoin d'un soutien financier et elle lance aujourd'hui un appel pour l'aider à poursuivre son rêve sportif : « nous n'avons pas de financements de la part de l'équipe européenne, du coup je dois réunir les fonds moi-même si je veux pouvoir partir en Norvège et jouer ce tournoi. Nous avons monté avec Thomas (Thomine) une association qui recherche justement des dons ou des partenaires susceptibles de m'aider notamment dans cet objectif mais pour que cela devienne réalisable, il faudrait réunir 1500 euros ».

Un sponsoring via l'association GAP HOCKEY LUGE à caractère sportif donc et susceptible d’une déduction d’impôts à hauteur de 60 % . En attendant, Katarina Thomine peaufine sa glisse deux fois par semaine sur la glace extérieure de l'Alp'Arena mais faute de section luge à Gap et malgré leurs sollicitations, la joueuse internationale est aujourd'hui licenciée au club de Clermont-Ferrand où elle se rend au moins une fois par mois. « On est assis dans une luge avec deux lames fixées en dessous de l'assise et nos pieds reposent sur un support en métal. On se propulse à l'aide de deux petites crosses (75 à 85cm) munies de piques d'un côté et d'une palette de l'autre. Ce n'est pas encore reconnu comme handisport en France donc c'est accessible à tous, handicapés ou valides. La sensation de glisse est super, j'ai l'impression d'oublier mon handicap quand je joue » !

Si Katarina Thomine parvient à recueillir 1500 euros, elle évoluerait alors en défense avec la sélection européenne lors du tournoi international norvégien où elle serait la seule représentante tricolore. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le Gap Hockey Luge par mail à : [email protected]