Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : des voix s’élèvent pour protester contre le déplacement des migrants de Briançon

SOCIÉTÉ / Six nouveaux départs sont annoncés selon le maire Gérard Fromm

 

- Hautes-Alpes -

Des voix s’élèvent pour protester contre le déplacement des migrants de Briançon. Six nouveaux départs sont annoncés selon le maire Gérard Fromm. Il a souhaité alerter le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve « sur le départ forcé de six migrants de Briançon, enjoints par l’Etat de rejoindre des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) dans la région PACA ou dans le reste de l’Hexagone ». Pour Gérard Fromm il s’agit « d’un arrachement inhumain pour ces exilés accueillis depuis novembre dernier dans notre commune et qui ont tissé des liens forts entre eux et avec une grande « famille » de citoyens du Briançonnais. » Une décision incomprise par le maire alors qu’un centre d’accueil pour demandeur d’asile doit voir le jour sur la commune dans quelques semaines.

 

Plusieurs courriers adressés par différents organismes pour attirer l’attention

La MAPEmonde et la MJC ont également adressé un courrier au Ministère de l’Intérieur le 2 juin. Le mouvement citoyen « Pas en notre nom Briançon » s’apprête également à adresser aux autorités « de nombreux témoignages d’indignation rédigés par ceux qui se sont impliqués, de près ou de loin, dans l’accueil des migrants. »

Pour la municipalité de Briançon « leur départ (aux migrants) vers les CADA entraîne inévitablement une dégradation de leurs conditions de vie puisqu’ils se retrouvent seuls. S’ils ont été accueillis avec tant de chaleur à Briançon, ce n’est pas pour en partir dans de telles conditions. »