Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : une délégation chinoise dans le Queyras pour développer l'écotourisme

ENVIRONNEMENT / TOURISME/ Pendant ces quelques jours, cette délégation chinoise a notamment pu visiter la station d’épuration de Château-Queyras, ou encore rencontrer des élus du Parc Naturel Régional du Queyras.

 

- Hautes-Alpes -

 

Le Queyras accueille sur son territoire une délégation chinoise depuis le 30 mai et jusqu’au 2 juin. Certains font partie d’une agence de voyage Dragon Expéditions, spécialisée dans l’éco-tourisme dans la province du Sichuan. D’autres sont des architectes de Shanghai. Ils veulent notamment développer une autre forme de tourisme.

Un séjour d’études donc pour comprendre l’impact du tourisme sur l’environnement montagnard. La délégation chinoise veut comprendre comment concilier tourisme et environnement. Luc Richard est guide de montagne et interprète. Il a vécu plus de dix ans en Chine et a été contacté par Liu Xuan de l’agence Dragon Expéditions : «  Le sens de leur démarche est de voir ce que nous faisons en France, de voir les bonnes idées à prendre, si des erreurs ont été commises et de s’inspirer, pour voir dans quelles mesures on peut appliquer cela en Chine, dans les projets dans lesquels ils sont investis. »

 

Un parc national en projet

Des projets concernant notamment la création d’un parc national, à l’image de ceux que l’on trouve en France. Ils travaillent également sur une école dans la région de Danba, une école gratuite qui mise sur la protection de l’environnement. Pendant ces quelques jours, cette délégation chinoise a notamment pu visiter la station d’épuration de Château-Queyras, ou encore rencontrer des élus du Parc Naturel Régional du Queyras. « L’intérêt de cette rencontre, c’est de poursuivre et d’avoir des échanges sur la durée. Aujourd’hui, ils sont plutôt en formation », explique Valérie Rivat, la directrice du Parc.

La délégation chinoise a déjà fait part de con côté de son souhait de revenir dans le Queyras plus longuement, pour approfondir certains points.