Hautes-Alpes : les deux braqueurs de Risoul reconnus coupables

JUSTICE / Deux hommes, un récidiviste et un militaire de 22 ans originaires d’Aix en Provence devant le tribunal correctionnel de Gap ce lundi après-midi. Ils étaient jugés pour le braquage armé vendredi soir à Risoul d’un magasin de location de motos neiges

 

-Hautes-Alpes –

 

Deux hommes, un récidiviste et un militaire de 22 ans originaires d’Aix en Provence devant le tribunal correctionnel de Gap ce lundi après-midi. Ils étaient jugés pour le braquage armé vendredi soir à Risoul d’un magasin de location de motos neiges.

« Quel gâchis » ! Pour le procureur de la République de Gap, c’est l’incompréhension face à ces deux jeunes gens. « Vous êtes très fin, vous vous exprimez bien, vous êtes intelligents mais quel gâchis ». Vendredi en fin d’après-midi, les deux jeunes pénètrent dans le magasin de location. Ils sont cagoulés et l’un d’entre eux est armé. Une arme qui n’est pas chargée mais n’est pas non plus factice. Ils réclament l’argent au gérant. Son fils résiste. Les deux prévenus s’enfuient alors avec pour butin : cent euros, une radio et deux téléphones portables. Une fuite qui durera peu de temps. Après une sortie de route en voiture, ils sont rapidement interpellés à pied en pleine forêt, frigorifiés.

Pour le procureur de la République il y a eu prémédidation

A la barre, les deux prévenus reconnaissent les faits. Selon eux, c’est leur situation financière qui les a poussés à commettre cet acte. Le militaire explique qu’il a une dette de 1.600 euros, l’autre le considérant « comme son frère » aurait voulu lui venir en aide. « A aucun moment il n’y a eu l’idée de faire du mal à quelqu’un, nous sommes vraiment désolés de ce que nous avons fait », indiquent tour à tour les prévenus en larmes dans le box.

Pour Raphael Balland, le procureur de la République, «  ce ne sont pas des bras cassés. Ils sont venus jusqu’à Risoul. Ils ont attendus toute la journée, ils ont vu le nombre de clients devant le magasin. Ils savaient qu’ils pouvaient se faire de l’argent. On est dans la préméditation. » Le procureur de la République qui a requis 4 ans et 10 mois de prison pour l’individu récidiviste et deux ans de prison pour le militaire. L’un des prévenus, le militaire, a été condamné à deux ans de prison dont six mois de sursis. « Je ne pense pas que mon client fera appel car les faits sont graves. Le tribunal a retenu quand même le fait qu’il n’avait jamais été condamné. Il ne va pas au-delà d’une peine de deux ans de prison assorti du sursis » indique son Avocat Maitre Philippe. Le second prévenu a été condamné à 4 ans de prison. Son avocate n’a pas souhaité répondre à nos questions. Ils ont été tous deux été maintenus en détention.

 

 

Maitre Philippe