Hautes-Alpes – Sensibiliser
les automobilistes et alerter les
pouvoir publics sur le besoin de créer un contournement routier, tel était le
but de l’action des membres de l'association « Déviation La Roche de
Rame », qui ont ralenti la circulation sur deux kilomètres ce vendredi
matin dans la traversée du village, sur la RN94.
Joël Giraud aux cotés des manifestants.
Le député PRG de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes, accompagné de plusieurs élus argentiérois, et de Michel Frison Maire de la Roche de Rame, ont apporté leur soutien à la manifestation. Joël Giraud qui va « saisir le nouveau préfet de Région pour que l'option consistant en une déviation courte entre le nord de l'ancienne gare et la route de Freissinières passant derrière le rocher en encorbellement sur l'axe SNCF soit étudiée dans le cadre du contrat de plan Etat Région ».
Un chantier dans les tuyaux depuis 2009
Déjà en 2009 le député, alors vice-président du Conseil Régional, avait obtenu un accord pour lancer les études et les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation de la déviation de la RN 94 à La Roche de Rame.
A l’époque le député avait un casus-belli, estimant que si l’Etat était prêt à apporter son soutien à la rocade de Gap, il devait également mettre dans ses priorités la déviation de la Roche de Rame.
Ce qui fut acté puisque les élus du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur avaient adopté le programme de modernisation des itinéraires (PDMI) routiers qui englobe la rocade de Gap et la déviation de La Roche de Rame.
A cette époque pour le maire de la Roche de Rame, Michel Frison, la messe était dite et il voyait déjà arriver le début des travaux pour la fin 2014…