Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : après le choc des attaques contre Charlie, le temps de la réflexion

SOCIETE / Deux mois après les événements de Charlie Hebdo, l’Université du Temps Libre du Grand Briançonnais propose d’échanger et de réfléchir sur ces drames et l’après Charlie.

Hautes-Alpes - Le 7 janvier dernier, la France était victime d’une attaque terroriste. Les frères Kouachi ont tué 12 personnes, blessé 11 autres. De grands dessinateurs satiriques ont été visés. Une semaine sombre en France, où deux autres attaques terroristes ont peiné la France, rassemblée dans d’importantes marches républicaines. 

Deux mois après les événements de Charlie Hebdo, l’Université du Temps Libre du Grand Briançonnais propose d’échanger et de réfléchir sur ces drames et l’après Charlie. « On est plus de deux mois après l’événement. Ça nous parait un bon moment, pour aller au-delà de la description des événements. Tout sera axé sur un essai d’explications », explique sur Alpes 1 Jean-Claude Widmann, professeur d’histoire à l’initiative de ce débat. « Essayer de comprendre comment s’explique le fait que ces jeunes se soient jetés sur les journalistes et nous pensons qu’on peut parfaitement lier cela aux autres drames que nous connaissons en ce moment, à une autre échelle. Celle de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Tout ce phénomène d’une espèce de terrorisme qui est relativement inédit. »

Rendez-vous à 17h, à l’UTL, avenue de la République à Briançon ce vendredi.