Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

L'hôpital d'Embrun, un chantier de 25 millions d'euros pour restructurer "en profondeur"

L'hôpital d'Embrun, un chantier de 25 millions d'euros pour restructurer "en profondeur"

SANTÉ / Catherine Vautrin, la Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France se rendra ce jeudi à Embrun, afin de visiter l’hôpital qui accueillera dans les prochains mois un chantier d'envergure : sa réhabilitation en profondeur

 

-Hautes-Alpes-

Catherine Vautrin, la Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France se rendra ce jeudi à Embrun, afin de visiter l’hôpital qui accueillera dans les prochains mois un chantier d'envergure : sa réhabilitation en profondeur.

S’il était ambitionné au départ de faire un nouveau centre hospitalier, « les terrains n’ont pas été trouvés », précise Chantal Eyméoud, maire et vice-présidente de la région SUD. Au final, le choix se fait de restructurer l’existant, dont certains bâtiments ont deux siècles. Un choix finalement intéressant pour l’élue, également présidente du conseil de surveillance, « cela permet de conserver l’hôpital dans le centre ville ».

 

Comment assurer les travaux avec la présence de patients ?

Mais cela implique forcément des contraintes pour les patients, « un certain nombre de difficultés. On va donc démarrer les travaux par l’aile qui contient peu de patients, ils seront transférés dans une aile voisine ».

 

« On va travailler tranche par tranche », Chantal Eyméoud

 

L’organisation des travaux se veut être « très structurée, c’est un travail de tous les instants avec les équipes techniques et les hospitaliers pour que les travaux ne soient pas une gêne trop importante ». Une réflexion urbaine est aussi en cours, « car les places de stationnement font défaut dans le secteur », poursuit Chantal Eyméoud.

Le chantier de l’hôpital, d’un montant de 25 millions d’euros, doit débuter d’ici la fin de l’année, début d’année prochaine pour une livraison attendue avant les Jeux Olympiques d’hiver dans les Alpes, en 2029. Une réunion publique avec la direction de l’hôpital ainsi que les architectes retenus pour mener ce projet a lieu ce jeudi, 18h, au sein de la salle des fêtes d’Embrun.

C. Cava Michard