- Hautes-Alpes -
Après une année 2024 « olympique » et de « travaux », Arnaud Murgia se projette pour 2025. Lors de la cérémonie des vœux ce mercredi soir, le maire de Briançon est revenu sur l’endettement de la ville qui doit diminuer de 40 millions d’euros d’ici 2 ans. Une charge qui n’empêche pas la ville d’investir : 72 millions d’euros sur le mandat.
Deux priorités pour l’édile de la cité Vauban pour 2025 : la transition énergétique. À ce titre, il s’est félicité de la mutualisation de transports avec ALTIGO. Deuxième priorité le logement. Dans Briançon, un logement sur 10 est vacant et 36% des habitations sont des résidences secondaires : des chiffres annoncés par le maire pendant les vœux.
La conséquence : une perte démographique pour le territoire
Selon l’INSEE, la ville la plus haute d’Europe est passée entre 2016 et 2022 de 12.000 à 10750 habitants. Une chute de près de 10%. « La baisse a été bien plus conséquente par le passé avec le départ de l’armée, par contre elle est régulière », analyse Arnaud Murgia. Alors, comment éviter que la décroissance démographique se prolonge à Briançon ?
« La stratégie est simple : construire des logements. Pas uniquement du locatif social. Il faut faciliter l’accès à la propriété et créer de l’emploi » A. Murgia
Le maire explique que, si on ne créé pas d’emplois, les jeunes n’ont pas de raison de rester au pays.
« On y travaille au quotidien avec le PLU qui impose 25% de logements en accession sur les programmes immobilier et avec une taxe sur les logements vacants pour tenter de récupérer des logements vides et dont on a besoin pour nos jeunes. » A. Murgia