Haute-Provence : un appel à candidature pour un nouveau lieutenant de louveterie

Haute-Provence : un appel à candidature pour un nouveau lieutenant de louveterie

ENVIRONNEMENT / Un poste bénévole dans un rayon de 12 communes autour de Sisteron

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un appel à candidature pour un nouveau lieutenant de louveterie dans les Alpes de Haute-Provence. Dans le secteur 4 plus précisément qui a été cartographié par la Direction Départementale des Territoires et qui regroupe 11 communes autour de Sisteron (Authon, Bevons, Curel, Entrepierres, Châteauneuf-Miravail, Les Omergues, Mison, Noyers sur Jabron, Saint Vincent sur Jabron, Saint-Geniez et Valbelle).

 

 

Devant résider dans cette zone géographique, avoir moins de 75 ans et détenir le permis de chasser depuis plus de 5 ans, le futur lieutenant de louveterie aura plusieurs missions à titre bénévole. Il devra notamment apporter des conseils techniques sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage, savoir mener des actions de conciliation entre agriculteurs et chasseurs tout en constatant les possibles infractions de ces derniers et finalement, participer à des opérations prévues dans le protocole « loup ». Les candidatures doivent être adressées à la Direction Départementale des Territoires avant le 31 janvier 2023 pour un mandat qui prendra effet dès la nomination jusqu’au 31 décembre 2024.

Pièces justificatives à fournir lors de la candidature :

- Lettre de motivation en détaillant les compétences cynégétiques.

- Si d’autres fonctions cynégétiques sont exercées, le préciser (garde particulier, etc..)

- Photocopie carte d’identité et carte d’électeur

- Justificatif de domicile

- Engagement écrit à entretenir, à ses frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage ; l’adresse du chenil doit être indiquée.

- Attestation de capacité à assumer matériellement et financièrement les charges liées à la fonction (véhicule, temps, revenus…)

- Un certificat médical attestant de l’aptitude physique et psychique à exercer sa mission et à détenir une arme sera à fournir pour les candidatures retenues au plus tôt 2 mois avant leur nomination.

 

LR