Alpes de Haute-Provence : les jeunes avec Macron s’organisent dans le département

POLITIQUE / Déjà engagé en politique auprès du PS, Alexandre Jean, à l’instar de Christophe Castaner, se met en retrait du parti et prend la tête du mouvement des Jeunes avec Macron 04.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Si la bulle Macron semble connaitre un léger sur-place, le phénomène que porte l’ancien ministre de l’Économie connaît également un sursaut auprès des jeunes, poussé dans le département par l’influence du député-maire de Forcalquier et porte-parole d’Emmanuel Macron, Christophe Castaner. Ainsi, le secrétaire de section du PS à Forcalquier et adjoint au maire de Forcalquier, Alexandre Jean vient d’être désigné référent départemental du mouvement des Jeunes avec Macron (JAM 04). Une décision qui l’a poussé à se mettre en retrait du Parti Socialiste.

 

Les petites mains de la présidentielle pour « aller chercher les jeunes qui ont déserté les isoloirs »

Si le mouvement est ouvert à tous, et plus particulièrement 18 et 35 ans, la priorité est bien « d’aller chercher les jeunes électeurs qui désertent les isoloirs, voire, parfois par désespérance, parfois par volonté de renverser la table, choisissent le Front National », annonce Alexandre Jean.

Une problématique à laquelle se confrontent tous les partis engagés dans la campagne : faire venir une jeunesse dispersée dans ses choix, si ce n’est désabusé, qui de surcroit peut se trouver provisoirement hors département pour les études ou l’emploi. « Voilà pourquoi, à deux mois du premier tour des élections présidentielles, nous recherchons activement des jeunes qu’ils aient ou pas une expérience politique, qu’ils soient de droite, du centre ou de gauche », précise le référent.

 

« Quelle que soit votre sensibilité politique, si vous croyez dans cette idée, rejoignez-nous ! » A.Jean

 

En retrait du PS, mais toujours une carte dans la poche

« D'aucuns pourront y voir une contradiction ou une incompatibilité », explique Alexandre Jean, « or je suis convaincu que le militantisme politique est en train de changer. Les équilibres sur lesquels reposent les vieux partis ont très largement évolué. Pour convaincre ceux qui se détournent de la politique, nous devons inventer de nouvelles formes de gouvernance, une alternative plutôt que l'alternance. »

On ne change pas donc pas les éléments de langage du candidat, et les JAM 04 font appel « à tous les jeunes qui parmi les autres partis présents dans les Alpes-de-Haute-Provence se reconnaissent dans cette volonté de progrès et sont désespérés ou effarés face à ceux qui parfois prennent leurs mouvements en otage pour des ambitions personnelles. »