Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : à Forcalquier, son amour se lit en gros caractères

SOCIÉTÉ / Depuis ce matin, les panneaux d'affichage de la municipalité ont été mis à disposition des amoureux pour se déclarer leurs flammes. La Saint Valentin, c'est ce mardi. Mais si à Forcalquier on se déclare son amour en gros, dans d'autres pays, la pratique n'est pas la même.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Dîtes le avec des fleurs, des chocolats, des ours en peluche, un texto… c’est la Saint Valentin ce mardi. Pour certains, une fête commerciale au mauvais goût obligeant à la déclaration d’amour, pour d’autres plus fleur bleue l’une des occasions de prouver à l’être aimé l’immensité de ses sentiments. Mais voilà certaines choses que vous ignorez de la Saint Valentin

 

Valentin n’est pas le patron des amoureux

Désolé aux Valentins des Alpes du Sud, mais vous n’êtes pas ce fameux Cupidon, ce petit gamin potelé aux flèches magiques. Si Saint Valentin a vraiment existé, il protégeait non pas le cœur des amoureux mais plutôt le vignoble du phylloxéra, les vaches de la maladie ou la culture des oignons.

 

 

La Saint Valentin dans le monde

En Finlande, pas de jour romantique pour la Saint Valentin mais un jour sportif, avec le championnat de « portée de femme ». Et non dans les bras comme au premier soir d’un mariage pour entrer dans la chambre nuptiale… mais plutôt en sac à patate dans une course courte distance parsemée d’obstacles. Et en prix, l’assurance de recevoir le poids de sa femme… en litres de bière.

 

Au Japon, de quoi faire plaisir aux gourmands… on ne se refuse rien le jour de la Saint Valentin, et surtout pas le chocolat. La coutume remonte aux années 50, le jour de la fête des amoureux, ce sont les femmes qui apportent du chocolat aux hommes, époux mais aussi amis et collègues. Parité obligé, les hommes doivent répondre à ces présents le 14 mars.

 

Quand certains célèbrent, d’autres interdisent. Notamment en Arabie Saoudite. Il est dangereux le 14 février de déclarer sa flamme, sous peine d’être condamné. Des rondes sont effectuées par la police religieuse pour veiller au maintien de la loi.

 

 

Et à Forcalquier ?

À Forcalquier, pas question de se cacher mais plutôt de s’afficher. Depuis ce mardi matin, les Valentins et Valentines se déclarent leur amour en toute liberté, sur les panneaux d’affichage de la municipalité mis à disposition pour cette occasion. De la déclaration enflammée « Mon soleil tu réchauffes mon cœur » au message de reconnaissance « Le chantier était immense mais ton amour a fait de moi ce que je suis aujourd’hui », certains n’en laissent pas leur humour de côté (ou l’agacement quotidien), « Mon petit prince, je t’aime même quand tu ne relèves pas la cuvette des toilettes ». Qui a dit que Valentin ne savait pas rire ?