- Alpes de Haute-Provence –
Un nouveau territoire et de nouveaux locaux pour l’Office de Tourisme de Sisteron. Inaugurés la semaine dernière, ils se veulent modernes et spacieux, en lieu et place d’un site qui a révélé des richesses archéologiques de l’époque Gallo-Romaine, place de la mairie. « Dans l’Office de Tourisme précédent, on recevait nos visiteurs dans un espace de 25 m². C’était un manque de considération de nos visiteurs. Aujourd’hui, on passe à 100 m² », se satisfait sur Alpes 1 le président de l’Office de Tourisme de Sisteron Alain Esclangon. Le président du nouvel Office de Tourisme du Sisteronais-Buëch, regroupant les OT Sisteron, Laragne, Serres et des Baronnies, n’a pas encore été élu.
Ces locaux proposent deux banques d’accueil, pour les 35.000 visiteurs annuels. Il y a également un espace enfants, un espace de documentation, le tout sur un plancher translucide. « On a la visibilité des fouilles. On a fait un plancher vitré de 3 m², pour voir les vestiges de maisons romaines dans le sous-sol. » On peut ainsi observer l’ancienne auberge qui prenait place ici.
Un tourisme bi-départemental
Cet Office de Tourisme ne sera plus tourné exclusivement vers Sisteron et la Provence, mais profitera d’un nouveau territoire intercommunal au 1er janvier 2017, un territoire bi-départemental qu’est le Sisteronais-Buëch. « Sur notre territoire du 04, le tourisme représente 40% du PIB. Il faut qu’on soit à la hauteur. Il faut qu’on ait des atouts, pour mettre en avant ce tourisme et faire venir du monde », rappelle Alain Esclangon. Un Office de Tourisme de Sisteron qui accueille déjà plus de 90.000 visiteurs sur son site sisteron-tourisme.fr, en attendant la création du site de l'Office Sisteronais-Buëch.