Alpes de Haute Provence : les pompiers roulent pour le Téléthon

SOLIDARITÉ / Ils vont faire le tour du département en cinq jours, à la récolte de dons pour la recherche médicale.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence montent à vélo, au profit du Téléthon. Ce marathon médiatique, au profit de la recherche contre les maladies rares, se tient traditionnellement le 1er week-end de décembre. Mais cette année, les pompiers organisent une grande randonnée cycliste du 29 novembre au 3 décembre.

 

Cinq étapes pour faire avancer la recherche

18 sportifs seront en selle, pour parcourir 469 km en cinq étapes. Des pompiers qui vont recueillir des dons, tout au long de leur périple, en s’arrêtant dans tous les centres d’incendie et de secours. « On a travaillé ce projet depuis plus d’un an, avec l’envie de rapporter un maximum de dons pour l’AFM-Téléthon », explique sur Alpes 1 Fabrice Paul, pompier professionnel à Manosque et initiateur du projet. « On va faire tout le tour du département. On va visiter toutes les casernes de pompiers des Alpes de Haute-Provence et grâce aux dons des Amicales on va récupérer des dons. »

Deux entreprises ont également promis de jouer le jeu : les enseignes Intermarché et la société Véolia fourniront aussi des dons. « On a un objectif de 10.000 euros. On a de très grands espoirs que cela arrive. »

 

Les étapes :

Le mardi 29 novembre, étape de 96 km entre Manosque et Forcalquier, en passant par Reillanne, Banon et Saint-Etienne-les-Orgues.

Le mercredi 30 novembre, étape de 85 km entre Volx et Barcelonnette, en passant par Oraison, Les Mées, Peyruis, Château-Arnoux, L’Escale, Sisteron et La Bréole.

Le jeudi 1er décembre, étape de 91 km entre Seyne-les-Alpes et Saint-André-les-Alpes, en passant par La Javie, Digne-les-Bains, Mezel et Barême.

Le vendredi 2 décembre, étape de 99 km entre Allos et La Palud-sur-Verdon, en passant par Colmars les Alpes, Annot, Entreveaux et Castellane.

Le samedi 3 décembre, étape de 98 km entre Moustiers-Sainte-Marie et Manosque, en passant par Puimoisson, Bras d’Asse, Riez, Saint-Martin-de-Bromes , Gréoux-les-Bains et Valensole.

 

Fabrice Paul, pompier professionnel à Manosque :