Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Haute-Provence : Belles d’Octobre, une journée pour retrouver confiance en soi après la maladie

Haute-Provence : Belles d’Octobre, une journée pour retrouver confiance en soi après la maladie

SANTÉ / Coiffeuses, maquilleuses, mais aussi photographes aideront des femmes atteintes de cancer dans le cadre de cette journée à Digne les Bains

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Du temps pour elles. Si Octobre Rose est le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, c’est aussi un moment pour les malades de s’octroyer du temps pour soi. Perte des cheveux, des cils, des sourcils mais aussi parfois ablation d’un sein, le parcours du malade est aussi douloureux d’un point de vue psychologique. À Digne les Bains, le 16 octobre sera placé sous le signe « des Belles d’Octobre ». Voilà cinq ans que cette manifestation est proposée. Un moment convivial offert aux femmes atteintes ou ayant été touchées par un cancer. Un moment pour se reconnecter à son corps. Des coiffeuses, des maquilleuses, mais aussi des masseuses et photographes mettront en beauté ces femmes « pour une confiance retrouvée ». « C’est difficile d’affronter le regard extérieur et souvent, ce sont des femmes qui peuvent se replier sur elles » explique Cathy Bianchi, organisatrice des Belles d’Octobre.

 

« Après les traitements, elles portent sur elles un regard difficile. Leur confiance s’étiole », C. Bianchi

 

 

 

La 5ème édition des Belles d’Octobre se tiendra le 16 octobre prochain de 9h à 17h00 à la salle de l’Ermitage à Digne les Bains. Cet événement est gratuit sur inscription. Plus d’information au 06 60 34 34 45. Notez que l’hôpital de Digne les Bains propose « l’escale bien être ». Cet espace gratuit accueille les femmes en post cancer pour leur permettre de « retrouver pieds dans la vie ». Plusieurs ateliers y sont proposés comme du yoga, de la réflexologie, de la relaxation. Une esthéticienne mais aussi une psychologue interviennent.  

 

M. Bonnefoy/ A. Vallauri