Hautes-Alpes : la sécurité passe par les caméras à Gap

Hautes-Alpes : la sécurité passe par les caméras à Gap

SOCIÉTÉ / Avec 37 caméras et bientôt 70, avec son centre de supervision en temps réel, la ville de Gap veut une délinquance au plus bas.

 

- Hautes-Alpes -

 

Désormais, les caméras de vidéo-protection sont visionnées en temps réel à Gap. La ville a inauguré son Centre de Supervision Urbain ce mercredi matin, réellement en fonction depuis le mois de mai dernier. Un mur d’images de 12 écrans, avec deux opérateurs de la Police Municipale, qui visionnent ce qui se passe à travers des 37 caméras actives sur la voie publique, envoyant des patrouilles de la Municipale ou de la Police Nationale si nécessaire, voire même les pompiers.

 

 

801 interventions depuis mai

Voiture sur un trottoir, chiens errants, accident de la route, vols à l’arraché… en temps réel les agents municipaux derrière leurs écrans alertent les patrouilles en ville. Depuis sa mise en route, en mai, 801 interventions ont été déclenchées.

 

« C’est toujours intéressant de se doter d’un outil comme celui-ci, qui participe à la réduction de la délinquance », P. Court

 

Le préfet du département des Hautes-Alpes, Philippe Court, a tenu à assister à l’inauguration du Centre de Supervision Urbain. Il se félicite des bons chiffres de la délinquance sur Gap avec des atteintes aux biens et aux personnes en diminution :

 

Les images sont visionnées de 7h à 20h30, enregistrées durant 15 jours. Elles serviront dans les prochaines semaines à verbaliser à distance, notamment pour des infractions routières et de stationnement. Des images qui peuvent servir à la justice, en cas d’infractions pénalement poursuivies. La ville de Gap qui souhaiterait que la Police Nationale prenne aussi le relais de nuit, quand la Police Municipale n’opère plus. Roger Didier, maire de Gap :

 

La Police Municipale de Gap est composée de 13 agents (8 en 2016). Ils seront armés dans les prochaines semaines, les procédures sont en cours. La vidéo-protection qui doit atteindre 70 caméras d’ici la fin du mandat.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : des travaux d'urgence lancés ce mardi à la piscine

POLITIQUE / 200.000 euros ont été votés, alors que le toit a affiché des faiblesses sous le poids des récentes chutes de neige.

Alpes de Haute-Provence : Manosque, des policiers frappés par des jeunes

FAITS DIVERS / Alors qu'ils interpellent une voiture qui vient de commettre une infraction, les passagers s'en prennent physiquement aux policiers

Hautes-Alpes : les enfants formés à la sécurité sur les pistes

SÉCURITÉ / À Montgenèvre, une matinée a été consacrée à la théorie et une après-midi à la pratique.

Alpes du sud : football, une défaite pour Veynes et de nombreux reports

SPORT / L'US Veynes a chuté 3-0 face à Port de Bouc en Régionale 2

Hautes-Alpes : Briançon et Gap s'imposent en basket

SPORT / Les deux équipes haut-alpines en prénationale se sont imposées lors de la 8ème journée

Hautes-Alpes : de nouveaux travaux au centre nautique de Gap

POLITIQUE / « Une expertise démontre que ce dernier ne résisterait plus à des surcharges trop importantes. En l’occurrence, la piscine devra être fermée en cas d’épaisseur de plus de 2 centimètres de neige ».

Hautes-Alpes : Défaite des Rapaces 4-0 contre Rouen

SPORT / Les hockeyeurs gapençais se sont inclinés à domicile ce vendredi pour la 27ème journée de la ligue Magnus

Alpes du Sud : Et si on s'essayait aux claquettes?

SPORT / Aglaé Marcellin, professeur de danse à Gap et Aix, nous initie aux claquettes dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Alpes du Sud : plusieurs événements ce vendredi

SOCIAL / Un faux enterrement organisé par les syndicats sur le parvis du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud à Gap, contre la suppression de 13 postes de soignants en 2018.

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre aujourd'hui

POLITIQUE / Conseil municipal à Digne-les-Bains ce jeudi, avec le déploiement de la vidéoprotection en centre-ville et le projet d’aménagement de la RN 85.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios