Hautes-Alpes : la sécurité passe par les caméras à Gap

Hautes-Alpes : la sécurité passe par les caméras à Gap

SOCIÉTÉ / Avec 37 caméras et bientôt 70, avec son centre de supervision en temps réel, la ville de Gap veut une délinquance au plus bas.

 

- Hautes-Alpes -

 

Désormais, les caméras de vidéo-protection sont visionnées en temps réel à Gap. La ville a inauguré son Centre de Supervision Urbain ce mercredi matin, réellement en fonction depuis le mois de mai dernier. Un mur d’images de 12 écrans, avec deux opérateurs de la Police Municipale, qui visionnent ce qui se passe à travers des 37 caméras actives sur la voie publique, envoyant des patrouilles de la Municipale ou de la Police Nationale si nécessaire, voire même les pompiers.

 

 

801 interventions depuis mai

Voiture sur un trottoir, chiens errants, accident de la route, vols à l’arraché… en temps réel les agents municipaux derrière leurs écrans alertent les patrouilles en ville. Depuis sa mise en route, en mai, 801 interventions ont été déclenchées.

 

« C’est toujours intéressant de se doter d’un outil comme celui-ci, qui participe à la réduction de la délinquance », P. Court

 

Le préfet du département des Hautes-Alpes, Philippe Court, a tenu à assister à l’inauguration du Centre de Supervision Urbain. Il se félicite des bons chiffres de la délinquance sur Gap avec des atteintes aux biens et aux personnes en diminution :

 

Les images sont visionnées de 7h à 20h30, enregistrées durant 15 jours. Elles serviront dans les prochaines semaines à verbaliser à distance, notamment pour des infractions routières et de stationnement. Des images qui peuvent servir à la justice, en cas d’infractions pénalement poursuivies. La ville de Gap qui souhaiterait que la Police Nationale prenne aussi le relais de nuit, quand la Police Municipale n’opère plus. Roger Didier, maire de Gap :

 

La Police Municipale de Gap est composée de 13 agents (8 en 2016). Ils seront armés dans les prochaines semaines, les procédures sont en cours. La vidéo-protection qui doit atteindre 70 caméras d’ici la fin du mandat.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : les Rapaces l'emportent en prolongations

SPORT / Les hockeyeurs gapençais sont allés s'imposer à Amiens dans le temps additionnel ce mardi soir pour le compte de la 14e journée de la Ligue Magnus

Alpes de Haute-Provence : un homme interpellé pour une utilisation frauduleuse…

FAITS DIVERS / Il doit être convoqué prochainement devant la justice.

Alpes du Sud : Jacques Mézard confirme un plan pour les villes moyennes,…

POLITIQUE / Lors de l’assemblée générale de l’association Villes de France, regroupant les communes de 20.000 à 100.000 habitants, le ministre de la Cohésion des Territoires a annoncé les principaux axes du plan d’action gouvernemental en faveur de ces territoires.

Hautes-Alpes : Stéphane Ricard se mesure aux 76km des Templiers

SPORT / Le traileur gapençais s’attaquera dimanche à l’épreuve reine du grand trail des templiers, les 76km. Une distance qu’il apprivoisera pour la première fois.

Hautes-Alpes : Le loup au coeur d'un film/débat ce mardi à l'UTL de…

CULTURE / Étienne Decle, réalisateur du film "Une branche en travers du chemin", était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi à 12h30

Alpes du Sud : Veynes et Gap battus en Régionale 2

SPORT / Défaites pour les footballeurs sud-alpins ce week-end en Régionale 2, Les Mées domine le District des Alpes après 4 journées.

Hautes-Alpes : les Rapaces s’inclinent face à Bordeaux

SPORT / Dans un match miné par les pénalités (110 min), les Rapaces ont perdu 7-2 à domicile face aux Boxers de Bordeaux lors de la 13e journée de la Ligue Magnus

Hautes-Alpes : accident d'un motard à Gap

FAITS DIVERS / Grièvement blessé à la jambe, il a été hospitalisé au CHICAS.

Hautes-Alpes : deux blessés graves à la sortie de Gap

FAITS DIVERS / 10 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place.

Alpes de Sud : de très nombreux événements ce week-end

AGRICULTURE / ECONOMIE / Traditionnelle Foire de la Saint-Luc à Guillestre, avec ce samedi une foire commerciale réunissant une quarantaine d’exposants.

Hautes-Alpes : révolte des usagers en gare de Lus-la-Croix-Haute

TRANSPORTS / Il dénonce des temps de trajets de plus en plus longs, des retards à répétition et un besoin d’entretien toujours pas budgétisé

Alpes du Sud : de nombreux événements aujourd'hui

AGRICULTURE / Plusieurs fermes des Alpes du Sud ouvrent leurs portes ce vendredi et samedi.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios