- Hautes-Alpes -
Désormais, les caméras de vidéo-protection sont visionnées en temps réel à Gap. La ville a inauguré son Centre de Supervision Urbain ce mercredi matin, réellement en fonction depuis le mois de mai dernier. Un mur d’images de 12 écrans, avec deux opérateurs de la Police Municipale, qui visionnent ce qui se passe à travers des 37 caméras actives sur la voie publique, envoyant des patrouilles de la Municipale ou de la Police Nationale si nécessaire, voire même les pompiers.
801 interventions depuis mai
Voiture sur un trottoir, chiens errants, accident de la route, vols à l’arraché… en temps réel les agents municipaux derrière leurs écrans alertent les patrouilles en ville. Depuis sa mise en route, en mai, 801 interventions ont été déclenchées.
« C’est toujours intéressant de se doter d’un outil comme celui-ci, qui participe à la réduction de la délinquance », P. Court
Le préfet du département des Hautes-Alpes, Philippe Court, a tenu à assister à l’inauguration du Centre de Supervision Urbain. Il se félicite des bons chiffres de la délinquance sur Gap avec des atteintes aux biens et aux personnes en diminution :