Le Grand Réveil du mardi 16 mai 2023

Le Grand Réveil du mardi 16 mai 2023

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Un immeuble évacué en plein centre-ville de Manosque. Les pompiers sont rapidement intervenus après l’effondrement d’un plafond dans un logement, ils ont détecté des fissures. Quatre familles et deux commerces ont été évacués, une procédure de péril a été prise par la municipalité.

On la voit stationner à l’heure des marchés dans les Alpes de Haute-Provence, pour proposer écoute, partage. Autour d’une boisson chaude, de biscuits, la camionnette du « Café Sourire » est un remède itinérant à l’isolement. Au départ, c’était un local à Sisteron, puis à Digne les Bains. Mais voyant qu’il ne pouvait en ouvrir dans tous les villages, Didier Bohl, le créateur, a donc décidé de prendre le volant pour rompre l’isolement

C’est devenu pratiquement une urgence économique depuis la hausse des prix de l’électricité : moderniser l’éclairage public. Sur le territoire de Provence Alpes Agglomération, il y a fort à faire. D’ici 2024, 560 luminaires équipés d’ampoules à sodium seront remplacés par des luminaires à LEDs. Et l’économie est estimée à 22.000 euros par an. Le chantier a d’ailleurs commencé sur le boulevard Victor Hugo.

Une info qui mousse ce matin, avec cette bière haut-alpine qui se fournit en malte haut-alpin. « La Gavottine » pourrait bien se targuer d’être 100 % local, son créateur, Nicolas, à la tête de la brasserie artisanale de Serre-Ponçon, fait appel à une exploitation à Savournon pour les céréales.

Il veut porter la voix de la montagne au sein de la Fédération Française de Rugby. Le président du club du Briançonnais, François Veauléger, est candidat pour rejoindre le conseil d’administration de la FFR. Les élections auront lieu les 24 et 25 mai prochains.