Drame de Crans-Montana : les paroisses des Hautes-Alpes appelées à faire sonner les cloches en solidarité avec la Suisse

Drame de Crans-Montana : les paroisses des Hautes-Alpes appelées à faire sonner les cloches en solidarité avec la Suisse
Drame de Crans-Montana : les paroisses des Hautes-Alpes appelées à faire sonner les cloches en solidarité avec la Suisse - Alpes 1

À la suite du drame de Crans-Montana, les autorités suisses ont décrété une journée nationale de deuil et de recueillement.

Elle se déroulera ce vendredi à 14h, afin de rendre hommage aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

Une initiative à laquelle le diocèse de Gap-Embrun entend s’associer, en signe de solidarité transfrontalière avec le monde de la montagne.

Dans un communiqué ce mardi, Xavier Malle, évêque de Gap-Embrun, propose aux paroisses du diocèse disposant d’une station de ski sur leur territoire de faire sonner les cloches des églises principales à 14h, en même temps que celles des églises suisses. Cette démarche fait suite à la suggestion d’un paroissien d’une station de ski du diocèse.

En Suisse, l’hommage prendra une ampleur nationale puisque les cloches de toutes les églises sonneront à 14h. Une minute de silence est également prévue à la même heure dans l’ensemble du pays helvétique, profondément marqué par cette tragédie.

Dans les Hautes-Alpes, la participation des paroisses se fera "quand cela est possible humainement et matériellement", souligne le diocèse. Les fidèles sont invités à s’y associer par la prière, en confiant les victimes "au Seigneur et à Notre-Dame du Laus".

Pour le diocèse, cet hommage dépasse les frontières et rappelle la communauté de destin du monde de la montagne, durement touché par le drame. "N’oublions pas ce drame qui affecte le monde de la montagne", conclut Jean-Michel Bardet, vicaire général du diocèse de Gap-Embrun.