Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 18 Mars 2022

Le Grand Réveil Alpes 1 du Vendredi 18 Mars 2022

par Cyrielle Cava Michard et Thierry Masselis

 

- Alpes du Sud - 

 

Les agriculteurs des Hautes-Alpes dans les rues. La grogne monte face au plan sécheresse. Il durcit pour les trois prochaines années les mesures de restriction d’eau. Les syndicats d’exploitants dénoncent un « acharnement administratif »

L’agriculture qui était au cœur hier de la visite de Joël Giraud. Dernière visite officielle avant la période de réserve pour le ministre des territoires. Il a posé la première pierre de la maison des agriculteurs à Gap.

 

L’inquiétude des professionnels du BTP. Ils suent face à la flambée des coûts de l’énergie. Mais surtout redoutent que les chantiers en cours leur coûtent de l’argent.

 

La solidarité pour l’Ukraine continue d’envoyer des convois sur les routes. Un nouveau convoi de la solidarité partira ce matin depuis Gap. Et puis depuis plusieurs jours, les habitants de la communauté des Ecrins jouent aussi la carte de la solidarité. Reportage aux Vigneaux et à l’Argentière.

 

Une dernière course pour un globe de cristal. Mais il n’a plus son destin en main, Terence Tchiknavorian. En effet, le champion olympique Ryan Regez a profité de la déconvenue de l’Ubayen la semaine dernière pour marquer 41 points d’avance. Rendez vous à Veysonnaz en Suisse